Il existe différents outils en ligne qui simplifient les tâches d'un entrepreneur. © Monet, Adobe Stock
Sciences

4 outils gratuits pour les entrepreneurs

Question/RéponseClassé sous :Skillz , création d'entreprise , outil informatique
 

Lorsque l'on crée son entreprise, il est important de penser à tout : son identité graphique, son organisation, sa communication, sa présence sur Internet ou encore sa comptabilité. Zoom sur quatre outils en ligne gratuits et incontournables pour les entrepreneurs.

Grâce à Internet et plus particulièrement aux start-up, il existe de nombreux outils qui permettent aux entrepreneurs de gagner du temps et de l'argent. Des outils qui accompagnent les entrepreneurs dans leur création d’entreprise mais également après.

Identité graphique : Canva

Canva est une solution SaaS (software as service), créée en 2012, qui au fil du temps a attiré des millions d'utilisateurs à travers le monde. Son but ? Rendre accessible la création graphique à tous grâce à une interface simple d'utilisation et efficace.

L'identité graphique est un point primordial pour l'entrepreneur. Grâce à Canva, il est possible de réaliser son logo, ses papiers à en-tête, ses cartes de visite ou des bannières publicitaires en quelques clics via leur outil de création graphique en ligne.

Organisation : Trello

La vie d'un entrepreneur est plus facile lorsque ses journées sont organisées. Il faut penser à tout, ne rien oublier et il est courant de passer de la compta à un appel téléphonique puis à ce mail urgent qu'il faut absolument finir et envoyer avant midi. Pour remédier à cela, la start-up Trello a développé une solution qui est une version améliorée et virtuelle des fameux Post-it qui envahissent parfois nos bureaux dans un délicat « bazar rangé ». Des milliers d'entreprises utilisent Trello pour améliorer leur productivité et ne peuvent plus s'en passer une fois qu'elles ont commencé à l'utiliser.

Organisés sous forme de tableaux, ces Post-it permettent d'afficher des tâches à effectuer, de les regrouper par sous-ensemble, d'en afficher le statut fait, en cours ou à faire, et d'insérer des deadlines si besoin. Ces tableaux peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs pour faciliter le travail en équipe.

Sur Internet, de nombreux outils gratuits permettent de faciliter la vie des créateurs d'entreprise. © REDPIXEL, Adobe Stock

Prospection BtoB : LinkedIn

Quand on est entrepreneur et qui plus est lorsqu'on commence son activité, la question de la prospection se pose rapidement. Il faut chercher et trouver des clients pour commencer à faire rentrer du chiffre d'affaires ou pour nouer des partenariats. Véritable réseau social d'entreprise, la solution LinkedIn est devenue incontournable dans le monde de l'entrepreneuriat.

Ce réseau social professionnel permet aux entrepreneurs de communiquer rapidement et facilement autour de leur activité. LinkedIn permet également de contacter facilement les autres utilisateurs en « se connectant » à eux pour pouvoir leur envoyer un message sur leur boîte privée. Un outil d'une efficacité redoutable lorsqu'il est bien utilisé pour promouvoir ses services et développer son portefeuille clients.

Site Internet : Wordpress

Aujourd'hui, lorsqu'on crée une entreprise, il est devenu presque obligatoire de posséder un site Internet pour présenter son activité, afficher ses références et avoir un formulaire de contact. Malheureusement, nous ne savons pas tous créer un site Internet de A à Z qui soit sexy, efficace et attirant. Nous n'avons également pas tous les moyens d'investir dans la création d'un site Internet, surtout lorsque l'on vient de démarrer son activité.

Wordpress est ce que l'on appelle un CMS (content management system) qui permet de créer un site web rapidement et facilement. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'une énorme communauté d'utilisateurs qui s'entraident, et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Ce logiciel offre la possibilité de choisir un thème personnalisable et d'ajouter des extensions pour adjoindre des fonctionnalités au site.

Ces quatre outils ne sont qu'un aperçu de ce qu'on peut trouver gratuitement sur Internet pour gagner du temps lorsqu'on est entrepreneur. Chaque jour, des dizaines d'outils sont développés pour faciliter la vie des créateurs d'entreprise, alors, restez branché en effectuant une veille technologique pour guetter les outils du futur.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !