Le Doudou, représentation folklorique du dragon de saint Georges dans la ville de Mons, en Belgique. © Wikimedia Commons, Domaine public.

Sciences

Quelle est l'origine de la Ducasse de Mons ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Ducasse de Mons , saint Georges

La Ducasse de Mons se déroule chaque année en Belgique, durant le week-end de la Trinité, 57 jours après Pâques. La Ducasse de Mons est également appelée Doudou, du nom de la musique jouée pendant la fête. Inscrite en 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, c'est une manifestation dont les origines remontent au Moyen Âge.

Mons est une ville de Belgique, chef-lieu du Hainaut. Les Romains l'avaient baptisée Montes, désignant les cinq monts bordant la vallée de la Haine. Bergen, le nom néerlandais de la ville signifie « collines » ou « monts » ; c'est au VIIe siècle que Mons fut fondé par la noble dame Waudru.

Les origines de la Ducasse de Mons

À l'origine, la Ducasse de Mons est une procession assurée par les nobles dans les rues de Mons, pour célébrer la patronne de la ville. Au XVe siècle, ils procèdent à une reconstitution de la bataille et de la victoire de saint Georges contre le dragon. Le combat est ensuite supprimé, pour réapparaître au XIXe siècle. Dans les années 1930, la Ducasse de Mons retrouve ses heures de gloire, et est célébrée depuis sous forme de jeux.

Saint Georges combattant le dragon. © ruskpp, Fotolia

Les jeux de la Ducasse de Mons

La Ducasse de Mons est composée de deux jeux : le jeu de sainte Waudru et le jeu de saint Georges qui combat un dragon. Le jeu de sainte Waudru consiste en la procession du Car d'Or, un char très lourd tiré par des chevaux et précédé par saint Georges. Le jeu de saint Georges reproduit le combat victorieux de saint Georges contre le dragon. Quarante-quatre personnages font partie du tableau qui se déroule sur la Grand-Place de Mons. Les enfants reconstituent également ce combat, le dimanche après la Trinité. Le « jeu du dragon », inspiré de la légende dorée est né au Moyen Âge et s'est répandu dans toute l'Europe. Le clergé contribua à l'instaurer dans les processions traditionnelles. À Mons, cette manifestation toujours très attendue invite les habitants et les touristes à participer aux festivités en chantant et en dansant au rythme du Doudou ; et la bière, boisson nationale, coule à flots...

Anecdote

Un mouvement de libération du dragon a été créé en 1999 pour protester contre l'issue toujours victorieuse de saint Georges. Il s'agit d'une organisation humoristique mais qui fait peur aux organisateurs de la Ducasse de Mons, à cause de son succès grandissant.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :