Benito Mussolini et Adolf Hitler, en juin 1940. © Inconnu, Google Images

Sciences

Comment s'est développé le fascisme italien ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , le fascisme italien , Benito Mussolini

Le fascisme italien s'est développé dès la fin de la première guerre mondiale (1918). Incarné par Benito Mussolini, qui a fondé le Parti national fasciste, le fascisme italien s'impose rapidement et accède au pouvoir en 1922, avant de chuter en 1943.

Si l'Italie faisait partie du camp des vainqueurs lors de la première guerre mondiale, celle-ci a laissé des marques profondes dans le pays. Outre les importantes destructions dans le Nord, l'Italie doit faire face à une grave crise économique et à une hausse importante du chômage.

1919 marque la naissance du fascisme italien

C'est dans ce contexte que Benito Mussolini fonde, au mois de mars 1919, les Faisceaux italiens de combat, un mouvement qui n'hésite pas à se lancer dans des actions violentes, notamment à l'encontre des communistes. Les membres de ce mouvement arborent une chemise noire et une tête de mort qui deviendront les symboles du fascisme italien.

Benito Mussolini, nommé Premier ministre en 1922, a été le chef de file du fascisme italien. © Rue des Archives/RDA

Le fascisme italien arrive au pouvoir en 1922

Benito Mussolini fonde le Parti national fasciste en novembre 1921. En octobre 1922, il décide de prendre le pouvoir par la force et organise la Marche sur Rome, qui voit 50.000 « chemises noires » se diriger vers la capitale tout en commettant des exactions. Le roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, veut éviter une guerre civile et nomme Mussolini Premier ministre le 30 octobre. En 1924, il fait modifier la loi pour permettre à son parti de remporter les élections. Puis, entre 1925 et 1926, il promulgue diverses lois lui donnant tous les pouvoirs et interdisant toute opposition. Les jeunes sont endoctrinés dès l'école, les syndicats fascistes sont incontournables, et le système va perdurer et conduire l'Italie dans la seconde guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne.

À savoir

Le 25 juillet 1943 marque la fin du fascisme italien. Ce jour-là, le roi Victor-Emmanuel III destitue Benito Mussolini de son poste de premier ministre et le fait arrêter. Celui-ci est fusillé le 25 avril 1945, alors qu'il tentait de fuir le pays.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi