Sciences

Pourquoi y a-t-il eu la guerre d'Indochine ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , guerre d'Indochine

La guerre d'Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l'origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

En 1954, la bataille de Diên Biên Phu remportée par les troupes vietnamiennes opposées aux Français a mis un terme à la guerre d'Indochine. © Wikimedia Commons, DP

Le colonialisme à l'origine de la guerre d'Indochine

L'Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l'empire colonial français. Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale. L'autre facteur important réside dans le fait que la France imposait un régime économique et politique très dur aux populations locales, ce qui a aggravé leur mécontentement.

La seconde guerre mondiale favorise la guerre d'Indochine

La seconde guerre mondiale a largement affaibli la puissance française en Indochine et favorisé le développement des factions nationalistes. Le 23 novembre 1946, la marine française ouvre le feu sur la résistance armée vietminh, menée par le leader communiste Hô Chi Minh. Plusieurs milliers d'indépendantistes sont tués, et c'est le début de la guerre d'Indochine. Celle-ci va se révéler très meurtrière, et son apogée intervient lors de la bataille de Diên Biên Phu qui débute le 13 mars 1954. Le 7 mai, l'armée française se rend et les troupes vietnamiennes font plus de 11.000 prisonniers. La France a perdu la guerre, et celle-ci s'achève officiellement le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève.

À savoir

À la suite des accords de Genève, le Laos et le Cambodge ont été reconnus indépendants, alors que le Vietnam a été divisé en deux pays distincts de part et d'autre du 17e parallèle.

Cela vous intéressera aussi