L'aile rhomboédrique. Une idée explorée pour réduire les traînées aérodynamiques aux extrémités des ailes : les supprimer ! C'est possible avec une forme rhomboédrique, qui se referme sur l'empennage. Aérodynamiquement, cette forme a un allongement infini (l'allongement étant le rapport entre la longueur de l'aile et sa surface). L'idée n'est pas nouvelle et a déjà été testée. Elle pose des problèmes de résistance de matériaux et de trop grande rigidité. Des nouveaux matériaux pourraient la rendre possible… © Bauhaus Luftfahrt

Sciences

Top 17 des avions du futur

PhotoClassé sous :Univers , aéronautique , avion

À quoi ressembleront les avions du futur, disons entre 2025 et 2050 ? On peut en avoir une idée assez précise car les constructeurs y travaillent déjà, au moins sur des concepts, que nous présentons ici (notamment ceux d'une étude menée sous l'égide de la Nasa).

Comme les concept cars des constructeurs automobiles, il ne s'agit pas des premières images d'avions qui, à coup sûr, existeront un jour. Ce sont plutôt des études montrant les domaines sur lesquels les ingénieurs travaillent. Ces belles images illustrent des idées fortes : réduction de la consommation et d'émissions de gaz à effet de serre, augmentation des capacités, nouveaux matériaux, motorisations plus efficaces. L'aviation va encore beaucoup progresser !

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !