Sciences

Changer son regard sur le pain moisi

Diaporama - Microphotographie, le monde fascinant de l'infiniment petit
PhotoClassé sous :photographe , microphotographie , Stefan Diller
Changer son regard sur le pain moisi
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'Aspergillus niger est un champignon filamenteux extrêmement commun. C'est lui qui constitue la moisissure noire que l'on peut trouver sur les substrats riches en glucides comme le pain, mais aussi les fruits et les légumes. L'Aspergillus niger est rarement toxique. Mais il revêt une importance économique, car il est souvent à l'origine de gâchis alimentaires. Et cette microphotographie nous le présente sous un jour fort peu ragoûtant, malgré les effets de flou artistique.

Il faut savoir que cette moisissure se développe en collant des stolons -- des hyphes spécialisés dans une forme de multiplication asexuée -- à travers la surface de la nourriture. Là où les stolons touchent la surface, les rhizoïdes se développent dans la nourriture et fixent la moisissure. Chacun forme alors un sporange noir.

Ici, l'Aspergillus niger est scanné par un microscope électronique à balayage à émission de champ Tescan Mira3 et colorisé à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.

Le champ de vision est de 262 microns de large. © Stefan Diller, Tous droits réservés