Octobre est illustré par les semailles. Dans cette scène vivante, riches en détails tels qu'on en trouve peu sur les autres miniatures des Très riches heures du duc de Berry, un homme sème à la volée des graines que des corneilles et des pies s'empressent de picorer. La herse qui ensevelira les graines est tirée par un cheval, qui a déjà déposé du crottin sur la terreterre.

En arrière-plan, le château est le palais du Louvre à Paris, avec l'enceinte édifiée sous Charles V, qui en avait fait la résidence royale. L'endroit n'est pas loin de l'hôtel de Nesle, sur la rive gauche de la Seine, et représentée sur la miniature de juin.

Cette peinture est très certainement l'œuvre de deux interprètes. Le château est attribué aux frères de Limbourg, qui ont figuré des gargouilles en tortillons, marques fréquemment retrouvées sur les édifices qu'ils ont peints. La scène agricole, elle, est sans doute l'œuvre du peintre Barthélemy d'Eyck, qui a pu s'appuyer sur un dessin préalable des Limbourg.

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