L’explosion simultanée des 17.000 ogives nucléaires disponibles dans le monde signerait-elle la fin de l’Humanité ? Elle entraînerait en tout cas des conséquences dévastatrices pour l’environnement et la santé, plongeant la planète dans un hiver nucléaire de plusieurs années.

Sciences

Physique

Bombes nucléaires : et si elles explosaient toutes en même temps ?

question réponse

01/11/2023

Le rejet des eaux contaminées de Fukushima dans le Pacifique devraient débuter ce 23 août, si la météo est favorable. La communauté internationale a exprimé son inquiétude sur les conséquences possibles sur la biodiversité et la santé et annoncé des mesures. Qu'en est-il vraiment ?

Sciences

Catastrophe nucléaire

Rejet des eaux contaminées de Fukushima : quels sont les risques pour la santé ?

actualité

23/08/2023

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko vient d’annoncer que son pays a reçu des armes nucléaires tactiques russes sur son territoire. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que Moscou va les utiliser?

Tech

Guerre du futur

Faut-il avoir peur des armes nucléaires tactiques russes déployées en Biélorussie ?

actualité

14/06/2023

« Si une guerre nucléaire devait éclater, vous ne seriez à l’abri nulle part sur notre Planète. » C’est le message que rappellent régulièrement les experts de la question. Car, au-delà des dégâts directs causés par les explosions, il ne faut pas minimiser les effets indirects des bombes nucléaires. Cet hiver nucléaire qui menacerait la Planète entière. Même en cas de petite guerre nucléaire régionale de rien du tout…

Sciences

Catastrophe nucléaire

Du plus « doux » au plus rude : les prévisions des scientifiques en cas d'hiver nucléaire

actualité

15/02/2023

Le concept d’hiver nucléaire. S’il ne vous dit rien, des scientifiques comptent bien aujourd’hui vous rappeler quelques-unes de ses conséquences. Histoire de vous aider à prendre définitivement position contre toute idée de guerre nucléaire.

Sciences

Catastrophe nucléaire

La réalité d’un hiver nucléaire est mal connue par 9 personnes sur 10 !

actualité

14/02/2023

L'hiver nucléaire. C'est la drôle de saison artificielle dans laquelle notre Terre pourrait être plongée si une guerre nucléaire devait éclater. Un hiver nucléaire qui pourrait être finalement faire plus de victimes que les bombes atomiques en elles-mêmes. Sauf dans certains pays...

Planète

Réchauffement climatique

Quel est le meilleur endroit sur Terre pour survivre à un hiver nucléaire ?

actualité

11/02/2023

Explosion d’une bombe atomique, accident de centrale nucléaire : ces mots, qui résonnent avec émissions radioactives, légitimement font peur. Faisons le point sur la radioactivité, sur les différentes formes d’irradiation et leurs conséquences sur la santé de l’être humain.

Santé

Corps humain

Bombe atomique et accident nucléaire : quels sont leurs effets biologiques ?

question réponse

19/03/2022

En Ukraine, le dôme de confinement du réacteur n° 4 est enfin inauguré. Cette construction en béton de plus de cent mètres de hauteur, venant coiffer le premier sarcophage, très dégradé, est censée isoler les ruines radioactives de la centrale nucléaire de Tchernobyl pour un siècle.

Planète

Développement durable

Le sarcophage de Tchernobyl inauguré aujourd'hui

actualité

29/11/2016

En 1986, le réacteur de Tchernobyl, en Ukraine, alors en URSS, fut l'objet d’un accident sans précédent. Lors d’un exercice, la puissance du réacteur n° 4 a augmenté jusqu’à entraîner une explosion. La chaîne Discovery Science revient sur cette tragédie dans un documentaire diffusé ce mardi 26 avril 2016, à 19 h 50, et dont voici un extrait.

Planète

Pollution

Retour à Tchernobyl 30 ans après la catastrophe

actualité

26/04/2016

L'une des cuves de stockage de l'eau contaminée a débordé cette semaine à Fukushima, laissant s'écouler une centaine de tonnes. Tepco rassure en disant que les opérations de récupération ont commencé tout de suite et que cette eau n'a pas atteint la mer.

Planète

Développement durable

À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

actualité

21/02/2014

En 2011, le tsunami du Japon a charrié plus de cinq millions de tonnes de débris dans l’océan. Il y a quelques jours, des organes de presse expliquaient qu’une plaque de débris de plus de 70.000 km2 dérivait en direction de la côte ouest des États-Unis. L’information est fausse, et voici les explications.

Planète

Développement durable

L'« île de débris » du tsunami japonais n'existe pas !

actualité

08/11/2013

Voilà qui est fait : l’opérateur Tepco a admis que des eaux souterraines contaminées par la catastrophe nucléaire de Fukushima se sont probablement écoulées dans le Pacifique, malgré les annonces faites quelques semaines auparavant.

Planète

Développement durable

En bref : à Fukushima, le Pacifique aurait reçu des eaux contaminées

actualité

24/07/2013

Le sous-sol de Fukushima est décidément riche en eau radioactive, et pas uniquement sous les réacteurs endommagés par le tsunami du 11 mars 2011. De l’eau renfermant des radioisotopes émettant des rayons bêta a été trouvée au fond d’un puits creusé à proximité de l’océan Pacifique. L’opérateur Tepco ne peut expliquer sa présence ni décrire son devenir.

Planète

Développement durable

En bref : des eaux souterraines contaminées découvertes à Fukushima

actualité

02/07/2013

Des scientifiques de la Japan Atomic Energy Agency viennent de publier leurs nouvelles estimations des émissions de radionucléides lors de l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Il apparaît que les taux de césium 137 et d’iode 131 émis dans l’atmosphère sont beaucoup plus importants que ne le prévoyaient les estimations précédentes.

Planète

Développement durable

Fukushima : plus d'émission de césium 137 et d'iode 131 qu'annoncé

actualité

17/04/2013

La préfecture de Fukushima et sa centrale nucléaire ont été submergées par une vague de 15 m de haut voilà tout juste deux ans. La catastrophe fut terriblement meurtrière et a aussi généré un impact environnemental considérable, mis en évidence par de nombreuses études. En voici une synthèse.

Planète

Développement durable

Fukushima : l’environnement parmi les victimes du tsunami

actualité

11/03/2013

Des milliers de vaches ont été contaminées dans le périmètre de la centrale nucléaire de Fukushima. Les veaux conçus et nés après la tragédie ont un taux encore plus important de radionucléides dans leur organisme que les adultes.

Planète

Zoologie

Des vaches et des veaux contaminés errent autour de Fukushima

actualité

08/02/2013

Ce n’est pas surprenant : les nettoyeurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl après l’explosion présentent davantage de leucémies que la population générale. En revanche, ils développent également des leucémies lymphoïdes chroniques que l’on ne pensait pas associées à la radioactivité. Avec cette étude, les scientifiques espèrent maintenant mieux établir les risques sanitaires d’une exposition à des faibles doses radioactives, comme lors d’une séance de rayons X.

Santé

Médecine

Radioactivité : les liquidateurs de Tchernobyl touchés par des leucémies

actualité

08/11/2012

Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Planète

Océanographie

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

actualité

29/10/2012

Fukushima-Daiichi restera dans l’histoire comme la première centrale nucléaire victime d’un important tsunami. Selon une nouvelle étude, 23 autres installations dans le monde pourraient un jour connaître le même sort ! Que cache ce chiffre ?

Planète

Développement durable

Nucléaire : 23 centrales pourraient être touchées par des tsunamis

actualité

24/09/2012

Des poissons pêchés en Californie, des thons rouges du Pacifique, auraient été contaminés par la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, seule origine possible pour le césium-134 retrouvé dans leur chair d'après les auteurs de l'étude. Heureusement, les consommateurs n’ont rien à craindre car la radioactivité émise par les radionucléides reste faible, bien en deçà des normes sanitaires nipponnes.

Planète

Océanographie

Des thons rouges pêchés aux États-Unis contaminés par Fukushima ?

actualité

29/05/2012

Le 11 mars 2011, il y a un an, le Japon subissait le pire tremblement de terre qu'il n'ait jamais connu, avec une magnitude de 9. Cet événement est le résultat de circonstances géologiques exceptionnelles qui ont bouleversé les connaissances scientifiques dans le domaine de la sismologie.

Planète

Géologie

Il y a un an, le séisme de Tohoku secouait le Japon

actualité

10/03/2012

Les analyses d'urines de Japonais, réalisées par une association, montrent une contamination au césium radioactif jusqu'à 220 km de la centrale de Fukushima Daiichi. Les résultats sont cependant équivoques.

Planète

Développement durable

Fukushima : des enfants contaminés à 220 km de la centrale

actualité

09/03/2012

Le 11 mars 2011, suite à un séisme de magnitude 9, le Japon connaissait un tsunami d'ampleur historique, dévastant des villes entières et provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima. À l'occasion du premier anniversaire de cette tragédie, Futura-Sciences revient sur le phénomène des tsunamis et le déroulement chronologique des événements japonais.

Planète

Géologie

Fukushima : du séisme au tsunami, itinéraire d'une catastrophe

actualité

09/03/2012

Le tsunami du 11 mars 2011 a tué des milliers de personnes et causé une catastrophe nucléaire. De nombreuses mesures sont réalisées le long du littoral japonais pour mieux comprendre le déferlement de la vague. Une équipe de scientifiques a exceptionnellement été autorisée à pénétrer dans la zone d’exclusion de Fukushima. Elle confirme les estimations : la vague faisait bien 15 mètres de haut au niveau des centrales.

Planète

Géologie

Tsunami de Fukushima : la vague mesurait bien 15 mètres de haut

actualité

27/02/2012

Le tremblement de terre de Tohoku qui avait provoqué la catastrophe de Fukushima n'était-il que le début d'une longue série ? L'étude des failles en cause dans ce séisme et ceux, moins importants, qui ont suivi, indique que de nouveaux épisodes sismiques pourraient avoir lieu très près de Fukushima.

Planète

Géologie

Sous Fukushima, des tremblements de terre sont à prévoir

actualité

16/02/2012

La température a augmenté dans le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima, passant de moins de 50 °C à plus de 300 °C lundi après-midi. Une panne de thermomètre est très probablement à l'origine de ces données extravagantes.

Planète

Développement durable

En bref : ça chauffe à Fukushima

actualité

13/02/2012

Des chercheurs d'Harvard ont pu sauver près de 80 % des souris exposées à des doses mortelles de radiations. Une découverte importante alors qu’on ne sait que très partiellement se préserver de la radioactivité. Cependant, si le mode d'action est efficace à court terme, il ne prémunit pas des effets cancérigènes des rayonnements ionisants.

Santé

Médecine

Radioactivité : un remède sauve 80 % des souris de radiations mortelles !

actualité

06/01/2012

Les combustibles nucléaires résultants de l'accident de Fukushima et de la fusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 sont en train de perforer les barrières qui les séparent de l'air libre et pire encore, du sol. Nouvelle étape dans cette catastrophe écologique.

Planète

Développement durable

Fukushima : vers le syndrome chinois ?

actualité

01/12/2011

En Finlande, les équipes d'Areva ont terminé la mise en place de la boucle primaire du réacteur EPR en construction depuis 2004. Une étape majeure dans le montage du réacteur le plus sûr du monde selon ses promoteurs. Pourtant les différents EPR en construction à travers le monde ont du mal à faire l'unanimité.

Planète

Développement durable

Nucléaire : l'EPR finlandais Olkiluoto bientôt finalisé

actualité

24/11/2011

Le 12 avril 2012, un navire de forage, le Chikyū, va prendre le large pour une expédition dont l'objectif est de comprendre les mécanismes impliqués dans les séismes de grande ampleur. La faille du Japon, qui a subi de fortes frictions lors du tremblement de terre de Tohoku du 11 mars 2011, provoquant le tsunami puis l'accident nucléaire de Fukushima, sera ainsi observée.

Planète

Géologie

Fukushima : la faille du séisme à l'étude

actualité

04/11/2011

Le tsunami japonais du 11 mars 2011, qui avait provoqué la catastrophe de Fukushima, a entraîné entre 5 et 20 millions de tonnes de débris dans l'océan Pacifique. Les côtes américaines devraient être atteintes dans moins de trois ans.

Planète

Développement durable

En bref : les débris du tsunami de Fukushima à la dérive

actualité

27/10/2011

Des zones contaminées autour de la centrale de Fukushima pourraient être interdites pendant plusieurs années voire des décennies, selon une source gouvernementale japonaise. Plus de 85.000 habitants sont concernés.

Planète

Développement durable

En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?

actualité

23/08/2011

Les employés de la centrale de Fukushima, qui s’acharnent à éviter une catastrophe nucléaire au Japon, risquent leur vie. Ont-ils déjà été exposés aux radiations ? Si la transparence n’est pas totale, les chiffres officiels font état de quelques irradiations, dont l’ampleur reste peu claire…

Santé

Médecine

Les kamikazes du nucléaire ont-ils déjà été irradiés ?

actualité

18/03/2011

La Caulerpa taxifolia, hôte indésirable, est désormais solidement établie en Méditerranée. © Richard Ling CC by-nc-sa 2.0

Planète

Pollution

La pollution d’un milieu est-elle irréversible ?

question réponse

17/11/2010

La catastrophe de Tchernobyl avait fait apparaître en son temps les déficits considérables de l'Europe dans la gestion des catastrophes nucléaires. Ainsi, l'Union Européenne a développé au sein du projet européen EURANOS et sous la direction du centre de recherche de Karlsruhe (FZK) un système d'aide à la décision nommé RODOS.

Sciences

Physique

Nucléaire : gérer les catastrophes pour éviter un autre Tchernobyl

actualité

22/03/2005