L’image de la nébuleuse d’Orion dévoilée par des chercheurs est fidèle à sa réputation. Une image tout simplement merveilleuse qui raconte joliment l’histoire de ce sublime nuage de gaz et de poussière.

Sciences

Univers

La magnifique nébuleuse d’Orion sondée en profondeur par 3 télescopes spatiaux de la Nasa et de l’ESA

actualité

23/11/2022

Pour mieux comprendre comment le corps humain réagit à l’apesanteur, les chercheurs mènent des expériences dites d’alitement prolongé. Et l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de se doter de nouveaux moyens en la matière.

Sciences

Univers

L'Agence spatiale européenne vous propose de passer des mois dans un lit en apesanteur

actualité

23/02/2020

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Il y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

Sciences

Astronomie

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

actualité

31/03/2018

Le 12 octobre 2017, l'astéroïde 2012 TC4 passera au plus près de la Terre. Il devrait être sans danger. La Nasa va en profiter pour tester en temps réel son réseau de surveillance du ciel et améliorer ainsi son système de défense.

Sciences

Astronomie

Astéroïde : la Nasa va tester son système de défense

actualité

08/08/2017

Si planète 9 (ou planète X) il y a, le déplacement de cet astre sombre, repérable dans l'infrarouge a peut-être été enregistré par le télescope spatial Wyse. Mais pour dénicher ces traces, infimes, dans les milliers de clichés existants, il faudrait une puissance informatique démesurée. Alors la Nasa fait appel aux internautes, du moins à ceux qui comprennent l'anglais, avec le programme Backyard Worlds: Planet 9.

Sciences

Astronomie

Planète 9 : aidez la Nasa à trouver la neuvième planète du Système solaire !

actualité

22/02/2017

Un groupe d'astronomes brésiliens a débusqué d'abord deux puis finalement sept amas de jeunes étoiles dans le halo de la Voie lactée. On le croyait composé de vieilles étoiles depuis des milliards d'années mais il semble que la formation de nouvelles étoiles, bien que moins importante que dans le disque galactique, n'y soit pas rare, ce qui change notre vision de l'histoire de notre Galaxie. Denilso Camargo, l'un des auteurs de l'étude, nous explique.

Sciences

Astronomie

Surprise : les étoiles naissent aussi dans le halo de la Voie lactée

actualité

16/07/2016

Grâce aux données de Spitzer et de Wise, des chercheurs ont repéré des dizaines d’étoiles en fuite au sein de notre Galaxie. Leur cavale est de mieux en mieux comprise. Beaucoup présentent un arc de choc visible dans l’infrarouge, à leur proue, d’autant plus dense que l’étoile est massive.

Sciences

Astronomie

Les étoiles massives en cavale traquées dans l’infrarouge

actualité

10/01/2016

Une petite étoile relativement froide peut, comme Jupiter, arborer une tempête à sa surface durant plusieurs années. Celle découverte sur la naine brune W1906+40, un astre qui a été observé par trois télescopes spatiaux, a à peu près la même dimension et pose question car les astronomes n'avaient encore jamais observé un tel phénomène sur ces modestes étoiles tièdes, à peine plus grandes qu'une planète géante.

Sciences

Naine brune

Une mystérieuse tache sombre sur une naine brune

actualité

14/12/2015

Avant de s'interroger sur la forme et la structure du cosmos dans le cadre des cosmologies relativistes, les astronomes se sont d'abord intéressés à celles de la Voie lactée, qui était censée être tout l'univers. Ils continuent d'en apprendre toujours plus, en étudiant notamment les amas ouverts d'étoiles. Selon les récentes observations d'astronomes brésiliens, la Galaxie comporterait ainsi quatre bras spiraux.

Sciences

Voie lactée

Les amas ouverts, clé de la structure de la Voie lactée

actualité

19/11/2015

Des scientifiques ont utilisé le télescope Wise de la Nasa, qui observe le ciel dans l'infrarouge, pour sonder 100.000 galaxies à la recherche de civilisations extraterrestres très avancées qui auraient colonisé ces lieux. Aucune de ces galaxies ne semble abriter ce type de civilisations...

Sciences

Wise

À la Nasa, la chasse aux civilisations extraterrestres reste un échec

actualité

20/04/2015

Des irrégularités curieuses dans les orbites des objets de la ceinture de Kuiper et transneptuniens ont conduit des astronomes à postuler depuis quelques années l'existence de planètes au-delà de Pluton. Certains vont aujourd'hui plus loin car leurs travaux suggèrent qu'il existerait même deux superterres à environ 200 et 250 unités astronomiques du Soleil.

Sciences

Les planètes

Système solaire : deux superterres au-delà de Pluton ?

actualité

21/01/2015

La quatrième étoile la plus proche du Système solaire, confirmée voici quelques mois, est une naine brune qui affiche des températures polaires. En recoupant leurs observations dans le proche infrarouge avec les modèles de ces astres sombres considérés comme des étoiles ratées, une équipe d’astronomes a montré que WISE J0855-0714 possède des nuages d’eau.

Sciences

Naine brune

Des nuages d’eau sur une naine brune

actualité

01/09/2014

298 Baptistina, tel est le nom de l’astéroïde identifié voici 7 ans comme étant le probable corps parent de celui qui est à l’origine de l’impact du Yucatan, il y a environ 65 millions d’années. De nouvelles analyses portant sur les fragments de la météorite de Tcheliabinsk rendent néanmoins moins crédible cette identification du célèbre tueur de dinosaures.

Sciences

Astronomie

Fin des dinosaures : l'astéroïde Baptistina serait innocent

actualité

21/07/2014

Coutumier de la traque des astres sombres en déplacement rapide, l’astrophysicien Kevin Luhman vient d’ajouter à son tableau de chasse la découverte de la naine brune la plus froide connue. Distant de seulement 7,2 années-lumière, cet astre gazeux est la quatrième étoile la plus proche de notre Système solaire.

Sciences

Astronautique

Une naine brune aussi froide que l'Arctique

actualité

30/04/2014

Plusieurs fois postulée, l’existence d’une planète géante désignée « planète X » et semant le trouble aux confins de notre Système solaire semble exclue. Aucune candidate n’apparaît sur les sondages du ciel complet réalisés dans le rayonnement infrarouge par le télescope spatial Wise. En revanche, des milliers d’étoiles inconnues jusqu'alors ont été découvertes dans notre voisinage à moins de 500 années-lumière du Soleil.

Sciences

Astronautique

Wise découvre plus de 3.000 nouvelles étoiles mais pas de « planète X »

actualité

18/03/2014

Comment le Système solaire et ses planètes sont-ils nés ? Pour le savoir, il est utile de découvrir un grand nombre de disques protoplanétaires et de disques de débris, et pas seulement d'explorer les archives de la ceinture d'astéroïdes et des comètes. Vous pouvez aider les astronomes à découvrir des disques circumstellaires en allant sur le site Disk Detective.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux disques protoplanétaires avec Wise

actualité

13/02/2014

Wise J233237.05-505643.5 est une énigmatique source infrarouge détectée jadis par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise). Observée dans le domaine radio, elle se présente comme un noyau actif de galaxie avec un curieux jet en spirale. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir de deux trous noirs supermassifs destinés à fusionner. Il s'agirait donc d'un excellent laboratoire pour étudier ce phénomène, que l'on pense relativement fréquent dans l'histoire du cosmos observable.

Sciences

Univers

Wise voit peut-être deux trous noirs supermassifs en interaction

actualité

10/12/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

Malgré un contexte budgétaire difficile, la Nasa souhaite mieux cerner la menace que représentent les astéroïdes proches de la Terre et en trouver un qui sera peut-être capturé par une hypothétique mission. Et lancer des programmes précurseurs qui amèneront au développement et à la maîtrise de nouvelles technologies. Tout cela justifie la décision de l’agence spatiale de réactiver le télescope spatial Wise.

Sciences

Astronautique

Le satellite Wise reprend du service pour traquer des astéroïdes

actualité

27/08/2013

Les Brightest Cluster Galaxy sont les galaxies les plus lumineuses au centre des amas galactiques. Elles sont parfois bien plus massives que la Voie lactée. Pour le moment, on ne comprend pas bien leur origine dans le cadre du modèle cosmologique standard, avec de l'énergie et de la matière noires. Les observations de Spitzer et Wise viennent de montrer qu'elles ont brusquement ralenti leur croissance il y a des milliards d'années. Les chercheurs en ignorent la raison.

Sciences

Univers

Spitzer débusque une énigme au coeur des amas galactiques

actualité

09/08/2013

Un astronome du Penn State's Center for Exoplanets and Habitable Worlds vient de faire une étonnante découverte dans les données collectées par Wise, complétées par d’autres observations : le plus proche système binaire découvert à quelques années-lumière du Soleil. Ce sont des naines brunes.

Sciences

Astronomie

Wise a découvert un nouveau système binaire proche du Soleil

actualité

15/03/2013

Des millions de trous noirs supermassifs échappaient encore récemment au regard inquisiteur des astrophysiciens, à cause des épais nuages de poussières les entourant. Ils viennent d’être révélés par la vue perçante du Wide-field Infrared Survey Explorer (Wise). Les instruments du satellite ont aussi débusqué dans l’infrarouge ce qui pourrait bien être les galaxies les plus brillantes connues, baptisées du nom de Dog (Dust-Obscured Galaxies en anglais).

Sciences

Astronomie

Wise débusque des millions de trous noirs supermassifs cachés

actualité

01/09/2012

Il y a presque 30 ans, la jeune étoile TYC 8241 2652 attirait l’attention des astrophysiciens : le satellite Iras avait repéré autour d'elle un disque de poussière. En la surveillant, les chercheurs ont découvert que ce disque s’était récemment dissipé en moins de 2 ans. Aucune réelle explication n’a pour le moment été apportée...

Sciences

Astronomie

Énigme : où est passé le disque de poussière de l'étoile TYC 8241 2652 ?

actualité

10/07/2012

L’énigme de la première supernova historiquement attestée vient de prendre fin grâce aux observations fines de RCW 86. Il s’agit des restes d'une supernova observée en 185 après Jésus-Christ par les Chinois, résultant de l’explosion d’une naine blanche il y a environ dix mille ans.

Sciences

Astronomie

L'énigme de la supernova de 185 a été résolue : c'était une SN Ia

actualité

27/10/2011

Si l'origine cosmique de l'eau des océans a fait son chemin dans les esprits depuis quelques années, les chercheurs en attribuaient jusqu'à présent la responsabilité aux astéroïdes. Mais voilà que de nouveaux résultats concernant l'étude de la comète Hartley 2 redonnent aux astres chevelus la paternité des océans terrestres.

Sciences

Astronomie

Origine extraterrestre des océans : les comètes remises à l'honneur

actualité

07/10/2011

298 Baptistina est innocent ! C’est du moins ce que clament les chercheurs de Wise, qui ont revu à la baisse l’âge de la collision ayant produit les fragments de la famille d’astéroïdes associée à ce corps céleste. Ce ne serait finalement pas un de ces fragments qui serait tombé sur Terre il y a 65 millions d’années, entraînant la disparition des dinosaures.

Sciences

Astronomie

Wise innocenterait le tueur présumé de dinosaures, 298 Baptistina

actualité

21/09/2011

Ni vraiment des planètes ni vraiment des étoiles, les naines brunes passionnent les astrophysiciens qui veulent mieux comprendre à la fois la naissance des étoiles et des géantes gazeuses. Les observations du satellite Wise viennent d’en dénicher six à moins de 40 années-lumière du Soleil, qui sont les plus froides. L’une de ces naines brunes Y est même à température ambiante, un record.

Sciences

Astronomie

Wise a découvert les naines brunes les plus froides connues

actualité

29/08/2011

Depuis une trentaine d’années, certains chercheurs pensaient avoir mis en évidence une périodicité dans le taux d’impact de petits corps célestes sur Terre, expliquant en partie les grandes extinctions. Elles seraient causées par l’orbite périodique d’un compagnon obscur du Soleil, Némésis. Mais selon un chercheur de l’institut d’astronomie Max Planck à Heidelberg, il n’en serait rien.

Sciences

Astronomie

Némésis n'expliquerait pas les grandes extinctions

actualité

04/08/2011

Le plus bel amas d'étoiles de la constellation des Gémeaux a été pris pour cible par un astrophotographe de notre forum d'astronomie.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : l'amas ouvert Messier 35

actualité

22/05/2011

L’astéroïde 2010 SO16 a été détecté par les capteurs infrarouge du satellite Wise. Deux astronomes de l’Observatoire Armagh (Irlande du Nord) ont calculé qu’il accompagne la Terre sur une orbite presque circulaire autour du Soleil depuis au moins 200.000 ans. Il pourrait s’agir d’un vestige de la formation de la Lune...

Sciences

Astronomie

L'astéroïde 2010 SO16 accompagne la Terre depuis au moins 200.000 ans

actualité

11/05/2011

Au cours de sa courte mais brillante mission, le satellite Wise a photographié une étoile en fuite et l'onde de choc qui la précède. L'occasion de revenir sur les caractéristiques étonnantes des étoiles véloces.

Sciences

Astronomie

Excès de vitesse pour l'étoile Zeta Ophiuchi

actualité

05/02/2011

Le télescope en orbite Wise (pour Wide-Field Infrared Survey Explorer) lancé en décembre 2009 vient de terminer son travail de cartographie du ciel en infrarouge, avec à la clé de jolies découvertes et une impressionnante collecte de petits corps inconnus.

Sciences

Astronautique

Mission Wise : la récolte a été bonne

actualité

03/02/2011

Le télescope spatial Wise vient d'étudier un nouveau rémanent de supernova, les restes d'une explosion stellaire survenue il y a quelques milliers d'années dans la constellation des Gémeaux.

Sciences

Astronomie

Le télescope Wise capture une onde de choc infrarouge

actualité

13/12/2010

Sofia (pour Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) est un observatoire volant installé à bord d'un Boeing 747. Il vient véritablement de commencer son programme de travail prévu pour durer deux décennies en observant M 42, la nébuleuse d'Orion.

Sciences

Astronomie

Le télescope Sofia voit rouge dans la nébuleuse d'Orion

actualité

11/12/2010

Suivie depuis plusieurs semaines par les astronomes et les observatoires spatiaux, la comète 103P/Hartley 2 passera au plus près de nous la semaine prochaine. Profitez de ce weekend pour la découvrir avant que la Lune ne devienne gênante.

Sciences

Astronomie

Profitez du weekend pour observer la comète Hartley 2

actualité

15/10/2010

Après la mission Epoxi, c'est au tour de deux autres télescopes spatiaux, Wise et Hubble, de fournir des images de 103P/Hartley 2, la belle comète verte que les astronomes du monde entier observent depuis quelques semaines.

Sciences

Astronomie

Deux observatoires spatiaux scrutent la comète Hartley 2

actualité

08/10/2010

Voici une sélection subjective des images du ciel prises par les meilleurs télescopes terrestres ou spatiaux, choisies pour leur esthétique ou pour leur intérêt scientifique.

Sciences

Astronomie

De nouvelles vues du ciel profond

actualité

29/08/2010

En surveillant les parages de la Terre dans l’infrarouge, le télescope spatial Wise a repéré plusieurs objets inconnus et potentiellement dangereux : des astéroïdes sombres. Rien d’inquiétant, il est normal que l’amélioration des moyens de détection amène à découvrir de nouveaux objets...

Sciences

Astronautique

Wise détecte des astéroïdes sombres jusque-là invisibles !

actualité

11/03/2010

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Enfin debout ! La 1ère campagne de l'expérience Wise vient de prendre fin et les 12 femmes qui, dans le cadre de l'expérience, étaient alitées depuis 2 mois viennent de se lever. Ces 12 volontaires ont passé 60 jours couchées pour recréer les conditions de l'impesanteur. Cette expérience fournira des données sur les réactions physiologiques du corps féminin pendant les vols spatiaux.

Sciences

Univers

Espace - Expérience Wise, elles ont relevé le défi de l'impesanteur

actualité

21/05/2005