Ces anciennes plateformes pétrolières ont été rachetées par SpaceX pour en faire des spatioports. © SPadre, Twitter

Sciences

SpaceX

SpaceX va convertir des anciennes plateformes pétrolières en port aérospatial

brève

26/01/2021

C'est le grand jour : test en haute altitude du prototype de Starship ! © SpaceX

Sciences

Starship

Reconduit, le vol test suborbital de Starship aura peut-être lieu aujourd'hui !

brève

09/12/2020

Le concept de voyage hypersonique SpaceX « Earth to Earth ». © SpaceX, YouTube

Sciences

SpaceX

SpaceX veut construire des spatioports flottants

brève

19/06/2020

Eva Green dans le rôle d'une astronaute française qui s'apprête à quitter la Terre pour une mission d'un an dans l'espace. © Droits réservés

Sciences

Astronaute

Proxima, l'histoire d'une mère célibataire astronaute qui s'apprête à quitter Terre et fille

brève

27/11/2019

SpaceX souhaitait faire atterrir les Dragon, ses capsules habitées, (sur Terre comme sur Mars) d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l’étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées

actualité

25/07/2017

D’ici quelques années, les véhicules spatiaux utiliseront des mécanismes d’amarrage conçus autour d’un standard universel. Pour répondre à cette nouvelle norme, l'Agence spatiale européenne (Esa) développe un nouveau mécanisme baptisé IBDM (International Berthing and Docking Mechanism). Il est réalisé par la société belge QinetiQ Space nv et équipera la version cargo et habitée du Dream Chaser.

Sciences

Accès à l'espace

Sur la Station spatiale, l'amarrage sera plus fiable et enfin standard

actualité

19/10/2015

Bien qu'exclue par la Nasa pour le transport de passagers, Sierra Nevada, avec son avion spatial Dream Chaser, devrait être une des entreprises sélectionnées pour le deuxième contrat de ravitaillement de la Station spatiale internationale. L'agence spatiale américaine ne veut en effet pas tout miser sur le format classique de la capsule orbitale et espère maintenir en activité la filière du véhicule ailé, héritage des navettes spatiales.

Sciences

Accès à l'espace

La navette spatiale de Dream Chaser en lice pour ravitailler l'ISS

actualité

18/10/2015

Malgré un problème technique survenu quelques instants après la séparation avec son lanceur, la capsule Dragon de SpaceX s’est amarrée avec succès à la Station spatiale. Cette mission est la deuxième des 12 missions commerciales à réaliser dans le cadre du programme CRS (Commercial Resupply Services).

Sciences

Astronautique

La capsule Dragon de SpaceX amarrée à l'ISS

actualité

04/03/2013

Voilà cinq mois, la première mission commerciale de SpaceX à destination de l’ISS était couronnée de succès. SpaceX entame une nouvelle mission avec un lancement prévu le 1er mars.

Sciences

Astronautique

Deuxième mission commerciale de SpaceX pour la Nasa

actualité

19/02/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Sciences

Astronautique

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

actualité

01/02/2013

Si le retour réussi sur Terre de la capsule Dragon ouvre la voie à une nouvelle ère de la conquête spatiale, l'événement signe également un tournant dans l’utilisation de l’espace. Seule interrogation, cette privatisation de l’accès à l’espace, amorcée par des fonds publics, va-t-elle perdurer ?

Sciences

Astronautique

Spatial : l’avenir incertain des services de transport privés

actualité

06/11/2012

Thales Alenia Space livre à Astrium le module de fret (ICC) destiné au troisième ATV, véhicule de transfert automatique de l'Agence spatiale européenne. Baptisé Edoardo Amaldi, il devrait être lancé fin 2012 par un lanceur Ariane 5.

Sciences

Astronautique

L'engin spatial automatique ATV-3, alias Edoardo Amaldi, prend forme

actualité

23/12/2010

Si le Département d’Etat américain ne s’y oppose pas, Boeing pourrait aider l’Inde à mettre au point son futur système de transport spatial habité. La firme américaine de Seattle y trouverait son intérêt et l'Inde disposerait d'une assistance précieuse pour atteindre ses objectifs très ambitieux.

Sciences

Astronautique

Boeing veut aider le spatial indien

actualité

10/09/2010

Une nouvelle agence spatiale est née : elle s'appelle CONAE et est argentine. Déjà en train de mettre au point un lanceur, ce pays affiche des ambitions spatiales, sur fond de compétition internationale et de tension avec le Royaume-Uni, mais devra trouver le moyen de les réaliser à moindre coût.

Sciences

Astronautique

L’Argentine veut devenir une puissance spatiale

actualité

22/08/2010

Boeing a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son projet de capsule habitable qu’il pourrait développer avec Bigelow Aerospace dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa. Cet engin sera utilisé pour desservir l’ISS et la station spatiale de Bigelow Aerospace à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

A Farnborough, Boeing dévoile une capsule spatiale habitable

actualité

09/08/2010

L’Europe prépare la campagne de lancement du deuxième ATV, ce véhicule de transport automatique. Johannes Kepler, c’est son nom, doit être lancé vers la Station à la fin de l’année. Utilisé pour ravitailler l'ISS et rehausser son orbite, l'ATV est, avec le laboratoire Columbus et le bras robotique ERA, une des contributions majeures de l'Europe au programme de la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

Le deuxième ATV en route pour Kourou

actualité

14/05/2010

La nouvelle politique américaine de transport spatial, signée par le Président Bush le 21 décembre 2004, remplace le précédent document établi en 1994. Les EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle) sont confirmés dans leur rôle de pilier de l'accès américain à l'Espace.

Sciences

Univers

Transport spatial : Nouvelle politique américaine

actualité

22/01/2005