au sommaire


    Nous voyagerons demain à bord de fuséesfusées hypersoniques, qui partiront et atterriront sur des immenses plateformes flottantes en mer, elles-mêmes reliées au continent par un tunnel creusé par The Boring Company où circule un train HyperloopHyperloop. Le tout estampillé Elon Musk. L'entrepreneur, jamais à court d'idées, avait déjà présenté son concept de spatioport flottant lors d'une conférence en 2017, mais il semble que le projet soit en phase d'accélération, la société SpaceXSpaceX ayant publié deux offres d’emploi d'ingénieurs pour « concevoir et construire une installation opérationnelle de lancement de fusées offshoreoffshore ». Une information que s'est empressé de confirmer Elon MuskElon Musk sur TwitterTwitter.
     

    Ces plateformes flottantes sont destinées à servir de base aux fusées Starship pour des voyages interplanétaires, mais aussi à des trajets express entre les grandes villes, un concept nommé « Earth to Earth » (Terre à Terre). Dans sa présentation vidéo en 2017, on pouvait ainsi voir une fusée décollant depuis une plateforme flottante au large de New York et atterrissant sur un spatioport équivalent, à Shanghai, 39 minutes après. Selon l'entrepreneur, n'importe quel endroit de la Terre serait ainsi accessible en moins d'une heure. Si de tels spatioports sont encore loin d'être au point, SpaceX utilise déjà des barges en mer pour faire atterrir une partie des étages de ses fusées Falcon.

    L'intérêt de construire des spatioports en mer est notamment d'éviter le bruit pour les riverains. « Une distance d'environ 30 kilomètres des côtes serait acceptable pour des vols quotidiens fréquents », avait expliqué Elon Musk dans un tweet en novembre 2019. Comme le montre l'avancement du projet, il semble que SpaceX ne soit guère perturbé par la crise sans précédent que traverse le trafic aérien mondial depuis la crise du coronaviruscoronavirus.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités