au sommaire


    C'est le grand jour : test en haute altitude du prototype de Starship ! © SpaceX

    C'est le grand jour : test en haute altitude du prototype de Starship ! © SpaceX

    MàJ 9 décembre 2020

    Le vol test du prototype SN8 de StarshipStarship n'a finalement pas eu lieu ce mardi 8 décembre. Le moteur Raptor a procédé à une « interruption automatique à T-1 seconde, rapporte SpaceXSpaceX, ajoutant nous avons d'autres possibilités de test disponibles le mercredi 9 décembre et le jeudi 10 décembre. Le calendrier est dynamique et susceptible de changer ». Partie remise donc, et qui sait, l'événement se déroulera aujourd'hui, cette après-midi ou ce soir (heure de Paris).

    Le vol suborbitalsuborbital est à suivre en direct via l'encart vidéo ci-dessous.

    Suivez en direct le test majeur du prototype SN8 de Starship. © SpaceX

    --------------------------------------

    Depuis plusieurs années maintenant, SpaceX développe une nouvelle génération de système de transport spatial entièrement et rapidement réutilisable destiné non seulement à lancer des satellites, mais aussi à emmener tant des équipages que des charges utiles vers la LuneLune puis vers Mars.

    SN8 est le plus abouti des prototypes de Starshipprototypes de Starship. Il est le premier à être réellement équipé d'un neznez. Elon MuskElon Musk a confirmé qu'il vient de subir avec succès -- pour la deuxième fois avec le remplacement de l'un des trois moteurs de l'engin --, du côté de Boca Chica au Texas (États-Unis), l'une des étapes classiques du protocoleprotocole de développement : la mise à feufeu statique.

    Cette fois, il devrait décoller cette après-midi pour un vol d'essai à haute altitude. La fenêtrefenêtre de tir s'ouvre à 15 h, heure de Paris. Alors que les prototypes précédents n'ont pas dépassé les quelques centaines de mètres d'altitude, SN8 doit s'envoler jusqu'à 15 kilomètres. C'est quelques kilomètres de plus que les avions de croisière.

    Mais déjà, Elon Musk estime que ses chances d'atterrir sans encombre ne sont que d'une sur trois, avançant que « c'est pourquoi les projets de Starship SN9 et SN10 existent ».

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités