Du 4 au 15 mars, le Commandement de l’espace (CDE) de l’Armée de l’air et de l’espace a dirigé un nouvel exercice de guerre spatiale de grande ampleur. C’était le plus grand exercice de ce genre en Europe.

Sciences

Astronautique

La France boucle un nouvel exercice de guerre spatiale

actualité

19/03/2024

Le Pentagone a donné le feu vert à la production d’une constellation de six satellites dédiée à la détection et au suivi de missiles balistiques et hypersoniques. Ces six satellites seront placés en orbite moyenne, ce qui constitue une première.

Sciences

Astronautique

Une constellation satellite pour suivre les missiles hypersoniques

actualité

05/12/2023

La Russie poursuit ses étranges manœuvres en orbite. Un satellite d’observation, supposé être inactif, a réalisé un changement d’orbite pour rejoindre un autre satellite russe dont la mission est secrète. Une compagnie américaine a scruté leur inquiétant ballet, mettant en lumière une nouvelle forme de guerre dans l’espace.

Sciences

Satellite

Guerre spatiale : les étranges manœuvres d’un satellite russe zombie

actualité

09/11/2023

L’espace devient de plus en plus un terrain de guerre. Les satellites militaires sont souvent utilisés en soutien des opérations et des manœuvres sur Terre, en mer, ou dans les airs. Par conséquent, ils deviennent à leur tour des cibles pour de potentiels belligérants. Mais comment fait-on pour remplacer d’urgence l’un d’eux qui se fait détruire par l’ennemi ? États-Unis, Chine et même la France s’empressent d’y réfléchir, et de lancer des défis. Défis fraîchement relevés aux États-Unis.

Sciences

Astronautique

Guerre des étoiles : peut-on remplacer d’urgence un satellite détruit par un ennemi ?

actualité

17/09/2023

C’est le plus grand projet d’infrastructure spatiale militaire jamais imaginé dans le monde. Dans les prochaines années, le Pentagone se prépare à piloter et utiliser une constellation de plusieurs centaines de satellites, dédiée au soutien des efforts de guerre au sol. Et le déploiement a déjà commencé.

Sciences

Astronautique

PSWA, la réponse du Pentagone à la guerre spatiale

actualité

10/09/2023

Du 23 février au 10 mars 2023, dans le cadre de l'opération militaire majeure Orion, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené l’exercice de guerre spatiale AsterX 2023. C’est la première fois qu’un exercice d’une telle envergure est mené en Europe, mêlant toutes les armées françaises. Ces grandes manœuvres ont démontré l'importance des infrastructures satellites dans les opérations au sol. Futura a fait le point avec le colonel Guillaume Bourdeloux, du Commandement de l’Espace (CDE), et Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes.

Sciences

Astronautique

« On est dans une sorte de guerre spatiale » : l’exercice AsterX23 vu par le colonel Bourdeloux

actualité

21/05/2023

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Pour son quatrième lancement de l’année, SpaceX va mettre sur orbite le deuxième satellite de la constellation Cosmo-SkyMed de seconde génération, cette nuit. Construits par Thales Alenia Space, les satellites de cette constellation ont comme particularité d'être utilisés à des fins militaires et civils avec un radar étonnamment performant. Giampiero di Paolo, directeur de l’Observation et de la Navigation chez Thales Alenia Space-Italie, nous explique pourquoi cette constellation est unique en son genre.

Sciences

Astronautique

Le bassin méditerranéen sous l'œil des satellites Cosmo-SkyMed

actualité

28/01/2022

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

Lockheed Martin vient de dévoiler une nouvelle gamme de satellites militaires tactiques de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Positionnés sous la forme de constellation, ils pourront fournir aux combattants un état précis du champ de bataille, pratiquement en temps réel.

Tech

Guerre du futur

Des satellites militaires tactiques pour épauler les troupes sur le champ de bataille

actualité

23/04/2021

Alors que son lancement semblait s'être bien déroulé, le mystérieux satellite Zuma n'est jamais arrivé en orbite, d'après le commandement stratégique américain, qui surveille l'espace. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX qui l'a lancé lundi ne serait pas en cause.

Sciences

Satellite militaire

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu

actualité

10/01/2018

L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbite après sa durée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser…

Sciences

Débris spatiaux

Un vieux satellite militaire américain explose dans l'espace

actualité

07/03/2015

Moins d’une semaine après son lancement, les premières images du satellite Pléiades 1B ont été rendues publiques. Et ne déçoivent pas. La haute résolution étant bien au rendez-vous. De Lorient à Madrid et Istanbul, on devine l’étendue des capacités du satellite lorsqu’il sera exploité, dès que les opérations de recette en vol seront finalisées.

Sciences

Astronautique

En image : les premières photos de Pléiades 1B

actualité

10/12/2012

Le lancement du satellite Pléiades 1B est prévu pour demain, 1er décembre. Ce satellite d’observation de la Terre doit rejoindre en orbite son jumeau lancé un an plus tôt. Ensemble, ils formeront un système d’observation unique au monde dont un des points forts sera la revisite quotidienne de tout point du globe avec une résolution de 70 cm.

Sciences

Astronautique

Le satellite Pléiades 1B va rejoindre son jumeau en orbite

actualité

30/11/2012

C’est finalement un défaut de fabrication d’un détendeur d’Ariane 5 qui a cloué au sol le lanceur européen, contraignant Arianespace à reporter son lancement à trois reprises depuis le 24 mars. Le décollage est maintenant prévu dans la nuit de vendredi 21 au samedi 22 mai 2010, le plus tôt possible à l'intérieur de la fenêtre de lancement s’ouvrant à 0 h 01 et se fermant à 0 h 44, heure de Paris, le 22 mai.

Sciences

Astronautique

Retour en vol d’Ariane 5 prévu ce soir

actualité

21/05/2010

On en sait un peu plus sur l'annulation du premier lancement d'une Ariane 5 de l'année, qui devait avoir lieu la semaine dernière après deux tentatives avortées. Quelques secondes avant le départ du Vol 194, un élément défaillant a provoqué un problème de pressurisation. Un défaut qui n'avait jamais été observé auparavant.

Sciences

Astronautique

Arianespace cherche à comprendre pourquoi Ariane 5 a du mal à décoller

actualité

15/04/2010

Initialement prévu le 24 mars, le premier lancement de l’année d’une Ariane 5 a été reporté à ce soir en raison d’une anomalie détectée sur le lanceur. La fusée européenne qui sera utilisée pour la cinquantième fois doit lancer deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l'opérateur de télévision luxembourgeois SES (Astra 3B) et l’autre pour le Ministère allemand de la Défense (COMSATBw-2).

Sciences

Astronautique

Première Ariane 5 de l'année : reporté, le tir aura lieu ce soir

actualité

26/03/2010

Sauf si le tir est annulé – comme les deux précédents –, une fusée Ariane 5 devrait décoller dans très peu de temps du centre spatial de Kourou et il est possible de suivre ce lancement en direct.

Sciences

Astronautique

En bref : assistez en direct au lancement d'Ariane 5

actualité

18/12/2009

Le lanceur européen Ariane 5, dans sa version lourde ECA, a placé sur orbite hier 12 février deux satellites de télécommunications ainsi que deux microsatellites militaires pour le compte de l’Armée française depuis la base de Kourou.

Sciences

Astronautique

Premier succès de l’année et première mission militaire pour Ariane

actualité

13/02/2009

La décision annoncée par les Américains de détruire un satellite militaire avant sa rentrée incontrôlée dans l’atmosphère ne cesse d’étonner. Le danger représenté par l’hydrazine contenu dans ses réservoirs paraît plutôt un prétexte et la véritable raison intrigue de plus en plus…

Sciences

Astronautique

Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?

actualité

17/02/2008

Un des deux premiers satellites de renseignements japonais n'aurait pas résisté à un problème d'alimentation électrique et aurait cessé toute transmission, annoncent les autorités militaires du pays.

Sciences

Univers

Le Japon perd un de ses satellites de renseignements militaires

actualité

29/03/2007