La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
espace
astronautique
satellite-espion

Satellite espion

L’événement date de 2022 mais rappelle à quel point les orbites peuvent être surveillées. La Chine envoie de plus en plus de satellites espions dans l’espace, cherchant à montrer aux États-Unis qu’ils ne sont pas les seuls maîtres là-haut.

Sciences

Satellite

La guerre des étoiles entre la Chine et les États-Unis a-t-elle déjà commencé ?

actualité

• 28/02/2023

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

• 16/11/2021

L’Otan va se doter d’un centre spatial destiné à se protéger contre les satellites ennemis. Il sera notamment chargé de partager les informations sur les menaces et de coordonner les activités de ses satellites. © ESA

Sciences

Espace

Toulouse pourrait accueillir le futur centre spatial de l’Otan

brève

• 11/12/2020

Parmi les satellites placés en orbite autour de la Terre, plusieurs centaines seraient des satellites espions et ce n’est pas de la science-fiction. Leur mission est de nature militaire, ils sont des vecteurs à vocation stratégique.

Sciences

Satellite espion

Satellites espions : mission au pays des étoiles

actualité

• 11/03/2020

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

• 20/10/2014

Les États-Unis sont le pays dépendant le plus de l'espace. Une situation qui a conduit Washington à mettre en place un important réseau de surveillance de l'espace à l'aide de capteurs terrestres et spatiaux. Ainsi, depuis 2010 le satellite SBSS surveille en permanence l'orbite géostationnaire. Et visiblement, les Américains en sont très satisfaits. Le lancement d'un précurseur de SBSS 2 est prévu en 2017.

Sciences

Surveillance spatiale

L'orbite géostationnaire surveillée depuis l'espace

actualité

• 18/09/2014

Quelques jours seulement après son lancement, le satellite Pléiades a livré ses premières images à haute résolution : 70 cm !

Sciences

Astronautique

En image : premières photos à haute résolution de Pléiades

actualité

• 01/01/2012

Le 20 janvier, Russes et Américains ont procédé aux deux premiers lancements de l’année. Les Russes ont tiré les premiers pour lancer un satellite météorologique au moyen d'un nouveau lanceur tandis que les Américains utilisaient une Delta IV Heavy, la fusée la plus puissante au monde avec un satellite espion aux objectifs confidentiels (NRO L-49).

Sciences

Astronautique

Le premier lancement de l'année est russe

actualité

• 25/01/2011

Comme on s'y attendait, les Etats-Unis ont détruit en orbite le satellite USA 193 désemparé qui risquait de retomber prochainement sur Terre.

Sciences

Astronautique

En bref : USA 193 détruit en orbite par un missile

actualité

• 21/02/2008

La décision annoncée par les Américains de détruire un satellite militaire avant sa rentrée incontrôlée dans l’atmosphère ne cesse d’étonner. Le danger représenté par l’hydrazine contenu dans ses réservoirs paraît plutôt un prétexte et la véritable raison intrigue de plus en plus…

Sciences

Astronautique

Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?

actualité

• 17/02/2008

Les Etats-Unis viennent d'annoncer qu'un de leurs – nombreux – satellites espions avait quitté son orbite et tombera inéluctablement sur Terre, sans doute entre fin février et début mars. Mais l'armée est avare de détails. On ne connaît ni la masse de l'engin ni ce qu'il contient...

Sciences

Astronautique

Un satellite espion tout prêt de s'écraser sur Terre

actualité

• 28/01/2008

Le radar GRAVES est le pendant français du réseau américain NORAD (North American Aerospace Defense Command), et exerce une fonction identique : détecter et poursuivre les satellites ou autres objets parcourant l'espace circumterrestre, et notamment ceux qui présentent un risque potentiel pour le territoire. Et après 16 mois de fonctionnement, de bien étranges découvertes apparaissent à son actif…

Sciences

Astronautique

Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas

actualité

• 12/06/2007