Du 4 au 15 mars, le Commandement de l’espace (CDE) de l’Armée de l’air et de l’espace a dirigé un nouvel exercice de guerre spatiale de grande ampleur. C’était le plus grand exercice de ce genre en Europe.

Sciences

Astronautique

La France boucle un nouvel exercice de guerre spatiale

actualité

19/03/2024

La Corée du Nord a placé un satellite espion en orbite basse le 21 novembre dernier. Samedi dernier, le régime a annoncé détruire des satellites américains en cas d’attaque de leur part. Cette menace est une réponse à celle d’un responsable américain. Pendant ce temps, la Corée du Sud a déployé deux satellites espions. La guerre de Corée s’étendra-t-elle dans l’espace ?

Sciences

Astronautique

La Corée du Nord va-t-elle lancer la guerre dans l’espace ?

actualité

07/12/2023

Le Pentagone a donné le feu vert à la production d’une constellation de six satellites dédiée à la détection et au suivi de missiles balistiques et hypersoniques. Ces six satellites seront placés en orbite moyenne, ce qui constitue une première.

Sciences

Astronautique

Une constellation satellite pour suivre les missiles hypersoniques

actualité

05/12/2023

La start-up française Look Up Space révèle que le satellite militaire russe Luch Olymp 2 a espionné trois satellites de télécommunications du groupe français Eutelsat en orbite géostationnaire. Le satellite s’est rapproché d’eux pendant plusieurs mois.

Sciences

Astronautique

Un satellite russe a espionné trois satellites français

actualité

27/11/2023

La Russie poursuit ses étranges manœuvres en orbite. Un satellite d’observation, supposé être inactif, a réalisé un changement d’orbite pour rejoindre un autre satellite russe dont la mission est secrète. Une compagnie américaine a scruté leur inquiétant ballet, mettant en lumière une nouvelle forme de guerre dans l’espace.

Sciences

Satellite

Guerre spatiale : les étranges manœuvres d’un satellite russe zombie

actualité

09/11/2023

En début d'année, les États-Unis ont abattu un ballon espion chinois dans la stratosphère, marquant ainsi une nouvelle phase de tensions entre les deux pays. Conscients que les ballons stratosphériques sont devenus des outils puissants de surveillance et d'observation, les États-Unis cherchent désormais à développer une capacité de capture plutôt que de destruction. La Darpa amorce un projet en ce sens, bien que cela s'annonce complexe en raison des altitudes impliquées.

Tech

Cybersécurité

Les États-Unis souhaitent capturer les ballons espions chinois plutôt que les détruire

actualité

10/08/2023

La Loi de programmation militaire, en cours de débat et d’adoption à l’Assemblée et au Sénat, nous renseigne sur la stratégie spatiale de la France. Elle tient compte du fait que l’espace est aujourd’hui un lieu de conflictualité et de la nécessité de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité permanente de notre infrastructure spatiale militaire, civile et scientifique. Bref décryptage des programmes spatiaux que contient cette loi et qui couvre la période 2024-2030.

Sciences

Militarisation de l'espace

Découvrez les programmes spatiaux prévus dans la Loi de programmation militaire actuellement en débat

actualité

09/06/2023

Du 23 février au 10 mars 2023, dans le cadre de l'opération militaire majeure Orion, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené l’exercice de guerre spatiale AsterX 2023. C’est la première fois qu’un exercice d’une telle envergure est mené en Europe, mêlant toutes les armées françaises. Ces grandes manœuvres ont démontré l'importance des infrastructures satellites dans les opérations au sol. Futura a fait le point avec le colonel Guillaume Bourdeloux, du Commandement de l’Espace (CDE), et Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes.

Sciences

Astronautique

« On est dans une sorte de guerre spatiale » : l’exercice AsterX23 vu par le colonel Bourdeloux

actualité

21/05/2023

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

Parmi les satellites placés en orbite autour de la Terre, plusieurs centaines seraient des satellites espions et ce n’est pas de la science-fiction. Leur mission est de nature militaire, ils sont des vecteurs à vocation stratégique.

Sciences

Satellite espion

Satellites espions : mission au pays des étoiles

actualité

11/03/2020

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

20/10/2014

Les États-Unis sont le pays dépendant le plus de l'espace. Une situation qui a conduit Washington à mettre en place un important réseau de surveillance de l'espace à l'aide de capteurs terrestres et spatiaux. Ainsi, depuis 2010 le satellite SBSS surveille en permanence l'orbite géostationnaire. Et visiblement, les Américains en sont très satisfaits. Le lancement d'un précurseur de SBSS 2 est prévu en 2017.

Sciences

Surveillance spatiale

L'orbite géostationnaire surveillée depuis l'espace

actualité

18/09/2014

Quelques jours seulement après son lancement, le satellite Pléiades a livré ses premières images à haute résolution : 70 cm !

Sciences

Astronautique

En image : premières photos à haute résolution de Pléiades

actualité

01/01/2012

Le 20 janvier, Russes et Américains ont procédé aux deux premiers lancements de l’année. Les Russes ont tiré les premiers pour lancer un satellite météorologique au moyen d'un nouveau lanceur tandis que les Américains utilisaient une Delta IV Heavy, la fusée la plus puissante au monde avec un satellite espion aux objectifs confidentiels (NRO L-49).

Sciences

Astronautique

Le premier lancement de l'année est russe

actualité

25/01/2011

Comme on s'y attendait, les Etats-Unis ont détruit en orbite le satellite USA 193 désemparé qui risquait de retomber prochainement sur Terre.

Sciences

Astronautique

En bref : USA 193 détruit en orbite par un missile

actualité

21/02/2008

La décision annoncée par les Américains de détruire un satellite militaire avant sa rentrée incontrôlée dans l’atmosphère ne cesse d’étonner. Le danger représenté par l’hydrazine contenu dans ses réservoirs paraît plutôt un prétexte et la véritable raison intrigue de plus en plus…

Sciences

Astronautique

Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?

actualité

17/02/2008

Les Etats-Unis viennent d'annoncer qu'un de leurs – nombreux – satellites espions avait quitté son orbite et tombera inéluctablement sur Terre, sans doute entre fin février et début mars. Mais l'armée est avare de détails. On ne connaît ni la masse de l'engin ni ce qu'il contient...

Sciences

Astronautique

Un satellite espion tout prêt de s'écraser sur Terre

actualité

28/01/2008

Le radar GRAVES est le pendant français du réseau américain NORAD (North American Aerospace Defense Command), et exerce une fonction identique : détecter et poursuivre les satellites ou autres objets parcourant l'espace circumterrestre, et notamment ceux qui présentent un risque potentiel pour le territoire. Et après 16 mois de fonctionnement, de bien étranges découvertes apparaissent à son actif…

Sciences

Astronautique

Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas

actualité

12/06/2007