L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

En France, depuis les années 2000, les aléas climatiques ont plusieurs fois perturbé l’équilibre fourrager des élevages. Les agriculteurs peuvent s’assurer contre ce risque, mais comment mesurer objectivement les pertes ? Par rapport à quelle référence ? Ce problème n'est pas insoluble, grâce aux satellites...

Sciences

Astronautique

Les satellites au service de l'agriculture

actualité

24/02/2018

La pollution des villes est désormais surveillée par un satellite. Sentinel 5P, de l'ESA, de la famille dite Copernicus, vient d'être mis en orbite ce vendredi. Il analysera la chimie de l'atmosphère et servira aussi à mieux comprendre l'évolution du climat.

Sciences

Astronautique

Sentinel 5P : un satellite pour mesurer les polluants dans l'atmosphère

actualité

13/10/2017

En mars, l’Agence spatiale européenne sélectionnera sa septième mission d’exploration de la Terre parmi les trois mises en compétition en 2009. Les missions Earth Explorer sont conçues pour aborder des thématiques spécifiques tout en utilisant de nouvelles technologies de pointe dans les techniques d'observation.

Sciences

Astronautique

Trois missions d'observation de la Terre en compétition à l'Esa

actualité

24/01/2013

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Claire-Anne Reix, directrice du projet GMES (Global Monitoring for Environment and Security) pour le groupe Thales, revient sur les incertitudes du financement du programme européen et des satellites Sentinelle. C’est dans ce contexte que s’ouvre à Naples la conférence ministérielle de l’Esa durant laquelle ce sujet ne pourra être abordé qu’avec certaines limitations.

Sciences

Astronautique

L'avenir incertain des satellites environnementaux GMES

actualité

18/11/2012

Malgré ses efforts, l’Agence spatiale européenne n’a pas réussi à reprendre le contrôle du satellite Envisat. La mission a été déclarée terminée. Elle clôt dix ans de recherche climatique et environnementale couronnée de succès. Un coup dur pour de nombreux utilisateurs, qui pose la question de la continuité des données.

Sciences

Astronautique

Fin de partie pour le satellite Envisat

actualité

10/05/2012

Le satellite Pléiades, du Cnes, est passé à une centaine de kilomètres seulement d'Envisat, le satellite avec lequel l’Agence spatiale européenne a perdu le contact depuis le 8 avril. La photographie qui a été prise doit permettre de déterminer si le satellite environnemental s’est placé en mode de sauvegarde.

Sciences

Astronautique

Envisat, en perdition, photographié par le satellite Pléiades

actualité

23/04/2012

Envisat est toujours en perdition mais des satellites l'ont approché, et même photographié tout comme des radars depuis le sol. Répondant à Futura-Sciences, Simonetta Cheli, de l'Esa, se veut rassurante : il reste un espoir de reprendre le contrôle du satellite environnemental.

Sciences

Astronautique

Le satellite Envisat est peut-être récupérable !

actualité

17/04/2012

Aux premières heures du 1er mars 2002, le plus gros des satellites d’observation de la Terre jamais construit s’est envolé du port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française. Depuis dix ans, Envisat n’a jamais cessé de veiller sur notre planète.

Sciences

Astronautique

Envisat fête dix ans d'observations de la Terre

actualité

05/03/2012

La nouvelle flotte de satellites météorologiques européens fera ses débuts en 2017. Les satellites Meteosat de troisième génération assureront la continuité de la série Meteosat actuelle, tout en y apportant des améliorations importantes.

Sciences

Astronautique

La nouvelle génération de satellites météorologiques européens

actualité

29/02/2012

Le tir du nouveau lanceur Vega s'est bien déroulé et la fusée a placé ses neuf satellites. Retrouvez ici la vidéo du lancement depuis Kourou, à l'occasion du premier bilan de l'opération, diffusé par l'Esa.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la fusée Vega a réussi sa mission

actualité

13/02/2012

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, le directeur général de l'Esa, Jean-Jacques Dordain, a présenté 2011 comme L'Année des Lanceurs. 2011 verra le lancement des lanceurs Soyuz et Vega depuis Kourou, le déploiement des premiers satellites opérationnels Galileo et du système de relais de données européen. Enfin, 3 astronautes européens séjourneront à bord de l’ISS. La Roumanie doit devenir le 19e État membre de l’Agence spatiale européenne et des accords de coopération seront signés avec Israel.

Sciences

Astronautique

L’année 2011 sous le signe des lanceurs pour l’Esa

actualité

17/01/2011

Le satellite Envisat, de l'Esa, a capturé les images d’épais nuages de fumée provenant des feux de forêt ravageant la péninsule grecque et menaçant Athènes.

Sciences

Astronautique

La Terre vue de l'espace : les incendies en Grèce

actualité

26/08/2009

Réunis à La Haye, les 18 pays membres de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont porté leur contribution à dix milliards d'euros, soit une augmentation de 21%. Face à la crise financière actuelle, les nations européennes considèrent en effet l'espace plutôt comme un bon investissement. Parallèlement, le programme Astronet, regroupant 35 pays, a défini une feuille de route pour les projets des vingt années à venir.

Sciences

Astronautique

L’Europe spatiale affiche ses ambitions pour les 20 années à venir

actualité

29/11/2008

L’Agence spatiale européenne et Thales Alenia Space ont signé aujourd’hui un contrat de 305 millions d’euros portant sur la fourniture du premier satellite Sentinelle-3 d’observation de la Terre, dédié à l’océanographie et à la surveillance de la végétation dans le cadre du programme GMES européen. En sa qualité de maître d’œuvre, Thales Alenia Space est responsable de la conception, du développement et de l’intégration du satellite.

Sciences

Astronautique

GMES : signature du contrat relatif au satellite Sentinelle-3 de l’ESA

actualité

14/04/2008

Au cours d'un colloque "Politique spatiale et souveraineté européenne" qui se tenait vendredi 17 novembre au Capitole à Toulouse (France), le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a tenu à mettre en garde contre un sérieux risque de décrochage technologique de l'Europe de l'Espace.

Sciences

Univers

Espace : l'Europe risque un décrochage technologique

actualité

21/11/2006

Cette fois a été la bonne, le 1714ème lanceur de type Soyouz (Semyorka) a mis en orbite quasi-polaire ce 19 octobre 2006 l'imposant observatoire MetOp-A de 4.082 kg à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il s'agit du premier satellite européen dédié à la surveillance du temps, du climat et de l'environnement.

Sciences

Univers

MetOp s'envoie enfin en l'air !

actualité

20/10/2006

La 3ème réunion du Conseil Espace - réunion conjointe et concomitante du Conseil ministériel de l'ESA et du Conseil Compétitivité de l'Union européenne (Marché intérieur/Industrie/Recherche) - s'est tenue à Bruxelles ce lundi 28 novembre. Cette réunion a été l'occasion pour les ministres de souligner l'importance stratégique de l'initiative de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES). L'objectif de GMES est de fournir en temps utile et de manière durable à l'Europe les informations sur l'environnement et la sécurité dont elle a besoin pour conduire ses politiques.

Sciences

Univers

GMES, future arme de l'UE contre les catastrophes naturelles

actualité

30/11/2005

La Commission Européenne a jeté les bases de sa future politique de l'espace. Cette politique commune de l'espace devrait être conçue et adoptée avant la fin 2005. Mais déjà, l'Union Européenne a identifié ses priorités dans ce domaine, le rôle qu'elle entend jouer et de quelle façon sera mise en œuvre cette politique spatiale.

Sciences

Astronautique

L'UE présente les premières esquisses de sa politique spatiale

actualité

02/06/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne lancent une procédure de consultation sur l'initiative de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES)

Sciences

Astronautique

GMES : consultation sur l'initiative de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité

actualité

16/07/2002