La fin de l’éclipse de Lune du 27 juillet 2018, photographiée à Colli di San Fermo, au nord de l’Italie. © Antonio Finazzi, Spaceweather 

au sommaire


    Comme la LuneLune, la Terre projette une ombre dans l'espace. Dans sa course autour de notre planète, il arrive que la Lune pénètre dans le cônecône d'ombre de la Terre. Elle n'est donc plus éclairée par le SoleilSoleil et devient toute sombre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. C'est ce qui se produira ce jour.

    Il s'agit de la seule éclipse de Lune de l'année. Une éclipse partielleéclipse partielle de Lune, visible en Europe, aura lieu cependant le 16 juillet.

    L'éclipse sera visible en intégralité depuis l'Amérique du Nord et du Sud, à l'est de l'océan Pacifique, et en Europe occidentale. Elle sera partiellement visible depuis le Pacifique central, qui ne verra pas le début de l'éclipse, ainsi que l'Europe centrale et orientale qui ne verra pas la fin de l'éclipse, la Lune sera sous l'horizon.

    Éclipse totale de Lune
    Éclipse totale de Lune

    L'éclipse débutera à 2 h 36 TU (3 h 36 en heure locale en France métropolitaine) par l'entrée dans la pénombrepénombre. La Lune prendra une couleurcouleur grisâtre. Un peu plus d'une heure plus tard, à 3 h 33 TU (4 h 33 en heure locale), la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Les observateurs verront la Lune se faire grignoter peu à peu par l'ombre.

    C'est à 4 h 48 TU (5 h 48 heure locale) que la totalité commencera. L'astreastre se colorera d'une couleur rougeâtre de toute beauté. Le maximum interviendra un peu plus d'une heure plus tard, à 5 h 12 TU (6 h 12 heure locale).

    Encore environ 30 minutes, et la totalité prendra fin à 5 h 43 TU (6 h 43 heure locale). La Lune sortira de l'ombre de la Terre un peu plus d'une heure après à 6 h 51 TU (7 h 51 heure locale). Cette phase sera rendu difficile à observer en France métropolitaine, en raison des premières lueurs du jour. La sortie de la pénombre durera près d'une heure, mais sera invisible en France, la Lune sera couchée. À 7 h 48 TU (8 h 48 heure locale), notre Lune retrouvera son éclat habituel.

    Image du site Futura Sciences