Interview exclusive d'Olivier de Goursac

DossierClassé sous :Astronautique , mars , sondes

-

Olivier de Goursac répond en exclusivité aux questions qui lui sont posées par Futura-sciences, au sujet des missions martiennes Viking, mais aussi sur les grandes innovations de la mission Mars Exploration Rovers.

DossiersInterview exclusive d'Olivier de Goursac

Il a participé au centre NASA/JPL (le centre chargé des missions vers les planètes) aux missions martiennes Viking et Pathfinder. Dès 1980 il y séjourne dans l'équipe du programme Viking : c'est ainsi qu'il devient un vrai "Martien". En 1991, Taurus International et l'Ifremer, lui demandent de décliner son expérience pour cartographier avec précision l'épave du Titanic à partir de tous les films pris sur place : il réalise alors une maquette précise exposée au Centre National de la Mer "Nausicaa" (Boulogne-sur-Mer).

Thermal Inertie on Mars © Nasa

En 1993, le JPL lui demande d'aider à créer le "Mars Education & Public Outreach Office" (Bureau des Relations Publiques des programmes martiens) sous la direction du Dr. Cheick Diarra. Il en devient le Correspondant pour la France, effectue la promotion des missions martiennes auprès du grand public, et participe à toute l'organisation de la communication de l'événement Mars Pathfinder aux USA en 1997. Auteur de "A la conquête de Mars" (Editions Larousse), Olivier de Goursac est aussi Responsable des Relations Extérieures de l'Association Planète Mars (Mars Society en France).