Cela vous intéressera aussi

Mélange formé par la dissolution, dans un réseau cristallinréseau cristallin métallique, d'atomesatomes d'un second élément ; minéralminéral homogène de composition et de propriétés intermédiaires entre plusieurs constituants purs. (Les grenats sont en fait des solutions solidessolides entre trois pôles minérauxminéraux.)

Il y a deux cas possibles :

• soit l'élément est incorporé dans la maille cristallinemaille cristalline à côté ou entre deux atomes de l'élément principal, il s'agit d'une solution solide par insertion ;
  • soit l'élément est incorporé à la place d'un atome de l'élément principal dans la maille cristalline, il s'agit alors d'une solution solide par substitution.

Exemples de solutions solides

• Les plagioclases constituent une solution solide continue dont la composition varie depuis le terme sodique albite, (Si3AlO8)Na, jusqu'au terme calcique anorthite, (Si2Al2O8)Ca.
  • Les feldspathsfeldspaths alcalins constituent une solution solide entre le terme potassique orthose, (Si3AlO8)K, et le terme sodique albite, instable à basse température.