La loi de Dulong et Petit est une loi découverte en 1819 par deux chimistes français Pierre Louis Dulong et Alexis Thérèse. Initialement elle stipulait que la capacité thermique molairemolaire des solides était égale à 3R où R est la constante des gaz parfaits.

On s'est aperçu par la suite que cette loi n'était pas vérifiée à basse température, la capacité thermique molaire diminuant pour finir par s'annuler au zéro absolu. Ce fait est resté énigmatique jusqu'à ce qu'EinsteinEinstein en explique l'origine à partir des lois de la théorie quantique.

Si l'on considère que les atomes se comportent comme des oscillateurs harmoniques en 3D lors de leur agitation thermique autour de leur position d'équilibre, le théorèmethéorème d'équipartition de l'énergieénergie de la mécanique statistique classique redonne bien la loi de Dulong et Petit.

Sa violation à basse température était un mystère mais, rétrospectivement, il s'agissait d'une des premières indications menant à la découverte de la théorie quantique.