au sommaire


    Les nanocomposites sont une catégorie de nouveaux matériaux, des composites pour lesquels au moins l'un des constituants affiche des dimensions de l'ordre du nanomètre. Dans ce cas, la matrice est généralement massive et le renfortrenfort nanométrique. Un tel matériau peut se présenter sous la forme de particules, de trichitestrichites, de fibres, de tubes, etc.

    C'est notamment grâce à un rapport surface/volume élevé de leur renfort que les nanocomposites intéressent chercheurs et industriels. De fait, une petite quantité de renfort peut suffire à obtenir un effet observable sur les propriétés macroscopiques du matériau composite. Ainsi, un renfort de nanotubes de carbone en améliore les conductivités électrique et thermique.

    Nanocomposites à matrices polymères, céramiques et métalliques

    Comme c'est le cas pour les matériaux composites classiques qui se rangent en trois catégories - les matériaux composites à matrice organiquecomposites à matrice organique (CMO), les matériaux composites à matrice céramiquecomposites à matrice céramique (CMC) et les matériaux composites à matrice métalliquecomposites à matrice métallique (CMM) -, les matrices des nanocomposites peuvent être polymèrespolymères, céramiques ou métalliques.

    Dans la famille des nanocomposites à matrice céramique, le SiO2/Fe pourrait servir de catalyseurcatalyseur haute performance. Dans celle des nanocomposites à matrice métallique, Ni/PZT pourrait servir à la conception de revêtements résistant à la chaleurchaleur. Enfin, dans celle des nanocomposites à matrice polymère, le polycaprolactone (un polyester biodégradablebiodégradable)/SiO2 pourrait être utile à la mise en œuvre d'os bioérodables pour la réparation de tissus du squelette.