Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ? Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficilnull

L'échelle de Kardachev est une classification des civilisations proposée en 1964 par le grand astrophysicienastrophysicien et exobiologiste russe Nikolaï Kardachev, aujourd'hui impliqué dans le projet RadioAstron.

L'échelle de Kardachev a fait fortune avec le concept de « sphère de Dysonsphère de Dyson » et a notamment été popularisée par Carl SaganCarl Sagan dans ses ouvrages, par exemple Cosmos. Depuis, cette idée est souvent mentionnée dans les discussions à propos des technosignatures d'ET sous forme de « sphères de Dyson ».

Nikolaï Kardachev, né le 25 avril 1932, est un radioastronome russe célèbre pour son échelle. Cette dernière classe les civilisations de l'univers en fonction de leur consommation en énergie. © <em>Russian Academy of Sciences</em>
Nikolaï Kardachev, né le 25 avril 1932, est un radioastronome russe célèbre pour son échelle. Cette dernière classe les civilisations de l'univers en fonction de leur consommation en énergie. © Russian Academy of Sciences

Civilisations extraterrestres et consommation en énergie : types I, II, III

Kardachev a classé les civilisations technologiques en fonction de leur consommation en énergieénergie. Il a donc introduit ce que l'on appelle désormais en son honneur l'échelle de Kardachev. Appliquée à l'humanité, elle implique que :

• si nous consommons un jour toute l'énergie solaire disponible sur TerreTerre, nous deviendrions une civilisation de type I ;

• Si nous utilisons toute l'énergie rayonnée chaque seconde par le SoleilSoleil, en l'entourant d'une sphère de Dyson, nous deviendrions une civilisation de type II ;

• Si nous colonisons la GalaxieGalaxie pour exploiter l'énergie de toutes les étoilesétoiles de la même manière, nous serions en passe de devenir une civilisation de type III.