au sommaire


    La liaison métallique représente un type particulier de liaison chimique. Comme son nom l'indique, cette liaison intervient entre les atomes qui constituent les métaux, qu'il s'agisse de corps simples ou d'alliages.

    Liaison métallique et électrons libres

    Dans le cas de la liaison métallique, un grand nombre d'atomes perdent leurs électrons de valence -- situés sur la dernière couche électroniquecouche électronique -- et viennent occuper les positions classiques d'un réseau cristallinréseau cristallin (sommets, centres des faces, etc.). Naviguant dans ce squelette de structure cristalline, les électrons de valence libérés -- dits électrons libres -- sont mis en commun pour tous les atomes. Ils forment une sorte de « gazgaz d'électrons » en mouvementmouvement constant et désordonné.

    Les liaisons métalliques sont plus faibles que les liaisons ioniquesliaisons ioniques et les liaisons covalentesliaisons covalentes.

    Liaison métallique et propriétés physiques des métaux

    Certaines propriétés physiques des métaux peuvent être expliquées par le caractère spécifique de la liaison métallique. Par exemple :

    • les métauxmétaux ont tendance à briller car les photonsphotons sont plus facilement absorbés par des électrons libres ;
    • le mouvement permanent des électrons au cœur du « gaz d'électrons » explique la bonne conductivitéconductivité électrique et thermique des métaux ;
    • les métaux sont malléables car la présence d'électrons libres leur permet d'éviter de trop fortes répulsions entre cationscations.