Le darmstadtium est un élément chimique transuranien qui a été ainsi baptisé en l'honneur de la ville allemande de Darmstadt dans laquelle il a été découvert.

• Symbole : Ds
    • Numéro atomique : 110
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 32, 17, 1
    • Masse atomique : 281 u
    • Isotope le plus stable : 281Ds avec une demi-viedemi-vie d'environ 20 secondes
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 10, 7, d
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
    • Point de fusionfusion : inconnu
    • Point d'ébullition : inconnu

Historique du darmstadtium

Le darmstadtium, plus précisément son isotope 269, a été synthétisé pour la première fois par une équipe allemande du Gesellschaft für Schwerionenforschung en 1994, par bombardement d'une cible de plombplomb avec des ionsions nickelnickel dans un accélérateur linéaire. Les scientifiques ne parvinrent à produire qu'un atomeatome de darmstadtium après avoir lancé plus de 1018 ions de nickel sur leur cible pendant une semaine.

Propriétés du darmstadtium

Le darmstadtium est un métal radioactif supposé solidesolide à température ambiante. Peu de choses sont connues sur ses propriétés.

Utilisations du darmstadtium

Produit uniquement en très faibles quantités, le darmstadtium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique. D'autant que les demi-vies de ses isotopes connus sont extrêmement courtes.

Les effets du darmstadtium sur la santé

Le darmstadtium en tant qu'élément radioactif doit être manipulé avec la plus grande précaution.