au sommaire
« [Voici] Le fameux piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion, que j'avais gravi... le jour précédant son avant-dernière éruption, a déclaré Thomas PesquetThomas Pesquet sur ses réseaux sociauxréseaux sociaux. On avait eu chaud ! Une chose est sûre, c'est qu'il porteporte bien son nom : c'est l'un des volcans les plus actifs au monde, mais vu d'ici il a l'airair assez calme. »
Situé dans la partie sud-est de l'île, ce volcanvolcan culmine à 2.632 mètres. Souvent « la tête dans les nuagesnuages », il domine un paysage quasi lunaire et fait partie, depuis 2010, des sites naturels inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco. L'Observatoire volcanologique du Piton de la FournaisePiton de la Fournaise (OVPF), géré par l'Institut de PhysiquePhysique du Globe de Paris, surveille attentivement ce volcan toujours actif. Trois éruptions ont eu lieu en 2020 ; cette année, une première éruption s'est manifestée le 9 avril.
Ce n'est pas la première fois que l'astronauteastronaute français capte les reliefs de cette île. Il y a quelques semaines, il avait photographié le cirque de Cilaos.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !