Récemment, certaines taches solairestaches solaires sont apparues tellement grandes qu'elles étaient visibles à l'œilœil nu depuis la Terre. Celle que les astronomesastronomes ont baptisée AR 3363 entre encore dans une autre catégorie.

Le 2 juillet dernier, elle est devenue visible depuis Mars. C'est Perseverance, le roverrover de la NasaNasa, qui l'a observée le premier. Surtout, en réalité, parce que la Planète rouge se trouve actuellement à un endroit de son orbiteorbite qui donne accès à PerseverancePerseverance à plus de la moitié de la face du SoleilSoleil qui nous est cachée.

Depuis la Terre, AR 3363 est devenue visible ce 5 juillet. Et elle semble désormais vouloir... se fissurer ! Ce n'est pas si rare pour une tache solaire. Mais cela reste à signaler. Une sorte de pont lumineux s'est en effet formé entre deux régions de AR 3363. Un pont de quelque 10 000 kilomètres de long tout de même.

Les astronomes ne savent pas encore très bien interpréter ce type d'événement. Il pourrait correspondre aux prémices d'une rupture de la tache solaire accompagnée de l'éjection de jets de plasma. Mais des phénomènes de reconnexion de champ magnétiquechamp magnétique pourraient aussi se jouer à la base du pont lumineux. Ceux-là mêmes qui déclenchent les éruptions solaires. Seul l'avenir nous dira si AR 3363 va exploser ou s'éteindre tranquillement...