au sommaire
Sur le SoleilSoleil aussi, parfois, la « terre » trembletremble. Les chercheurs l'ont découvert il y a 26 ans. Une activité sismique, des ondes circulaires provenant du cœur de certaines éruptions solaires. Et c'est aujourd'hui le tout premier tremblement de Soleil du cycle 25 que signalent des astronomesastronomes de l'Institut de technologie du New Jersey (États-Unis).
Ce tremblement de Soleil est né d'une éruption survenue le 10 mai 2022. Et pour une fois, les images qu'en ont livrées les chercheurs n'ont pas été retravaillées. Pour montrer que le phénomène est presque noyé par les turbulencesturbulences alentour. Montrer à quel point il est difficile à discerner à la surface de notre Soleil. Alors même qu'il libère classiquement 40.000 fois plus d'énergieénergie que les plus importants séismes enregistrés sur Terre.
Même si des centaines de tremblements de Soleil ont déjà pu être observés, le phénomène reste mystérieux. Les astronomes se demandent toujours pourquoi toutes les éruptions solaireséruptions solaires n'en sont pas accompagnées. Et pourquoi aussi leurs ondes -- qui semblent être des ondes de compression voyageant à l'intérieur du Soleil et se recombinant probablement de l'autre côté en une pâle copie -- commencent leur voyage à quelque 30.000 km/h pour le terminer à plus de 400.000 km/h et disparaître brusquement.
Avec l'intensification en cours du cycle solaire 25, d'autres tremblements de Soleil devraient être prochainement détectés.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !