au sommaire


    Le photographe Andrew McCarthy est spécialiste des images d'astronomie en haute résolutionrésolution. Mais son dernier cliché relève de l'exploit : il a assemblé plus de 100.000 images individuelles du soleilsoleil pour créer cette stupéfiante photo de 230 megapixels de large. L'image a été saisie grâce à un télescopetélescope spécialement modifié et installé au fond de son jardin. Le photographe a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles. « C'est la photo la plus claire du soleil que j'ai jamais capturée », témoigne le photographe à Futura. Une toile de fond étoilée, capturée de nuit, a ensuite été ajoutée pour faire ressortir le contrastecontraste de la boule rouge. « Attention : ne regardez jamais le soleil directement avec un télescope. Vous risquez de devenir aveugle ! » met en garde Andrew McCarthy. Pour sa prise de vue, l'astrophotographe a ainsi utilisé deux filtres spéciaux montés sur le télescope.

    Cette photo en très haute résolution su soleil a été réalisée en assemblant 100.000 photos prises à travers un télescope spécial installé au fond de son jardin. © Andrew McCarthy
    Cette photo en très haute résolution su soleil a été réalisée en assemblant 100.000 photos prises à travers un télescope spécial installé au fond de son jardin. © Andrew McCarthy

    Étonnamment, il n'a fallu que 20 à 30 minutes pour capturer les 100.000 photos, car l'appareil photo prenait des « lots » de 3.000 photos à la fois. « Le vrai défi était de s'assurer que l'ordinateurordinateur ne manque pas de mémoire lors du téléchargement de toutes les images », explique Andrew McCarthy. Une fois la prise de vue terminée, il a fallu convertir les 100.000 clichés et les examiner minutieusement pour détecter la moindre imperfection telle qu'un oiseauoiseau ou un avion qui serait malencontreusement passé devant le soleil pendant que l'appareil prenait les photos. Les images ont finalement été traitées avec un logiciellogiciel spécial permettant de superposer les images, ce qui a donné lieu à 50 clichés définitifs assemblés dans Photoshop.

    Andrew McCarthy a réalisé bien d'autres clichés extraordinaires du ciel, comme une photo en très haute résolution de la LuneLune, l'ISSISS en transittransit devant le soleil ou de splendides images de nébuleusesnébuleuses colorées. Toutes ses photos sont en vente sur son site « Cosmic Background » et visibles sur son site Instagram.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités