Sciences

L'U.S. Air force précise sa stratégie pour le GPS 3

ActualitéClassé sous :Univers , GPS 3 , positionnnement par satellites

L'U.S. Air Force prévoit de lancer les premiers satellites de navigation du programme GPS 3 en 2012. Ces satellites incluront des signaux supplémentaires et une puissance de signal augmentée par rapport à la constellation GPS actuelle, afin de parer aux éventuelles tentatives de brouillage hostiles, comme cela a été tenté par les forces iraquiennes début 2003.

Lockheed Martin et Boeing, qui construisent actuellement des versions améliorées du système de navigation GPS, respectivement la version GPS 2R et la version GPS 2F, sont d'ores et déjà les plus sérieux candidats à la maîtrise d'œuvre des satellites de la constellation GPS 3. Ils travaillent sur le design de ce système depuis le mois de janvier, dans le cadre d'un contrat de 20 millions de dollars passé avec l'U.S. Air Force.

L'armée américaine prévoit de récolter les propositions techniques fin 2005 et de choisir le constructeur du système satellites mi-2006. Il est probable que pour cette troisième version du GPS, le contrat du système sol soit découplé du système satellites. Cela permettrait ainsi à d'autres constructeurs d'entrer sur le marché : Integral Systems et L3 Storm Control, tous deux capables de proposer des systèmes sol de navigation, ont déjà anticipé cette opportunité.

Cela vous intéressera aussi