Sciences

On a retrouvé Hermès

ActualitéClassé sous :Univers , Hermès , astéroïde

Hermès, un astéroïde porté disparu depuis 66 ans, a été redécouvert la semaine dernière par des astronomes de l'Observatoire Lowell (Arizona) et du Jet Propulsion Laboratory (Californie).
Aussitôt identifié, Hermès a été minutieusement étudié grâce au radiotélescope de l'Observatoire Arecibo de Puerto Rico.

Et il s'est finalement révélé être deux objets distincts, plutôt inhabituels puisque de tailles presque identiques.
C'est en effet la première fois qu'un astéroïde avec deux composants comparables est découvert dans le voisinage de la Terre.

Par ailleurs, les chercheurs ont montré que les compères se trouvent dans un double état synchrone, c'est-à-dire que la période de leur orbite est égale à leur période de rotation, ce qui leur permet de présenter en permanence la même face l'un à l'autre.

Grâce à ces observations, l'histoire de l'orbite d'Hermès autour du Soleil a été retracée de 1561 à nos jours. Les astronomes ont ainsi appris que l'astéroïde s'était approché jusqu'à près de 600 000 kilomètres de la Terre en 1942.

Mais à cette époque, personne ne l'avait remarqué...