Sciences

Chute d'une météorite géante en Sibérie

ActualitéClassé sous :Univers

-

Le mystère qui entoure la chute récente d'une météorite en Russie semble être à la hauteur de l'importance de l'évènement.

Simulation du bolide qui est tombé dans la région de Bodaibo. Crédit: Vincent Jacques

La nouvelle, très laconique, s'est répandue le 4 octobre sur Internet comme une traînée de poudre : une météorite est tombé la veille au nord d'Irkoutsk, dans une région forestière créant un tremblement de terre ressenti par la population de Bodaibo et des villes voisines, jusqu'à plus de 100 Km du point d'impact présumé.

Au cours du 20° siècle, la Sibérie a été par deux fois le théatre d'évenements similaires: la chute de la météorite de Sikhote-Alin, en 1947, considéré actuellement comme la plus importante chute de météorite jamais observé dévastant une forêt; et l'impact cataclysmique de la Tunguska (30 juin 1908) qui a complètement détruit une région de 2000 Km² et brûlé des gens à des centaines de km du lieu de l'explosion.

La météorite tombé voici quelques semaines près de Bodaibo serait un évenement d'une taille intermédiaire entre celui de Sikhote-Alin et celui de la Tunguska.

Pour plus d'info :
http://users.skynet.be/meteorite.be/Bodaibo.html

Vincent Jacques

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi