Sciences

Beagle 2 : premier signal attendu ce soir à 23H45

ActualitéClassé sous :Univers , mars , express

-

Depuis le 19 décembre, date de son largage par la sonde Mars Express qui l'a porté sur son dos tout le long du voyage, Beagle 2 suivait une trajectoire de collision avec Mars pour qu'il plonge directement, sans moyen de propulsion, sur son site d'atterrissage.

Une fois stabilisé sur le sol martien après une séquence d'atterrissage mouvementée, Beagle devait à tout prix déplier ses panneaux solaires pour recharger ses batteries sous peine de ne plus pouvoir fonctionner. Les scientifiques n'ont pas pu avoir la confirmation ce matin que Beagle 2 avait bien effectué ces manœuvres vitales pour sa survie. En effet, durant la nuit, les températures à la surface de Mars sont très froides et les composants électroniques ont besoin d'être réchauffés par les systèmes de chauffage embarqués sur Beagle 2. L'atterrisseur a donc dû récolter l'énergie nécessaire après son atterrissage pour résister à la nuit martienne qui est tombée 08H15 (heure de Paris).

Le radiotélescope de Jodrell Bank
Le radiotélescope de Jodrell Bank

Ce soir l'observatoire britannique de Jodrell Bank dirigera son grand radiotélescope d'un diamètre de 76 mètres vers la planète Mars. Le télescope, équipé d'un récepteur extrêmement sensible balayera tout le disque martien à la recherche d'un signal provenant de Beagle 2. Si l'atterrisseur n'a pas effectué les opérations vitales comme indiquées ci-dessus, aucun signal ne sera reçu et le petit atterrisseur sera perdu. Espérons donc que Beagle 2 aura été autonome et aura réussi à passer la nuit !

Beagle 2 émet normalement actuellement sur une fréquence qui lui est propre une mélodie de 9 notes composée spécialement pour l'occasion par le groupe britannique de pop-musique Blur. C'est ce signal qui aurait dû être capté par Mars Odyssey ce matin. Ce soir, le radiotélescope géant cherchera une fréquence simple sur laquelle émet Beagle 2, ce simple son monocorde tentera d'être reçu ce soir entre 23H00 et 00H00 (heure de Paris) et plus précisément à 23H40 selon l'Agence Spatiale Européenne.

Beagle 2 à la surface de Mars (ESA)
Beagle 2 à la surface de Mars (ESA)

Si le signal de Beagle 2 n'est pas reçu ce soir, tout ne sera pas perdu pour autant, la sonde Mars Odyssey actuellement en orbite autour de la planète passera 2 fois par jour au dessus du site d'atterrissage de l'atterrisseur pour tenter de réceptionner le signal tant attendu. Demain, Mars Odyssey passera à la verticale d'Isidis Planitia à 19H15, cependant, si le signal direct de Beagle 2 est reçu ce soir depuis la Terre la sonde Mars Odyssey ne sera plus utile. L'équipe de la mission Beagle 2 s'est fixée la date-butoir du 4 janvier pour recevoir un signal de l'engin spatial. Passé cette date, Beagle 2 sera considéré comme perdu.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi