Hier, Osiris-Rex croisait à seulement 250 mètres au-dessus de l’astéroïde Bennu. Mais si la mission de la Nasa fait la une aujourd’hui, c’est parce qu’elle a, de manière totalement inattendue, observé un trou noir situé à 30.000 années-lumière de notre Système solaire.

Osiris-Rex, c'est une mission de la Nasa dédiée à l'étude de l'astéroïde Bennu, ou Bénou. Mais c'est bien son spectromètre Rexis, un instrument conçu par des étudiants et qui analyse comment la surface de l'objet céleste réfléchit les rayons X, qui vient d'observer un trou noir. Celui-ci avait été découvert une semaine plus tôt par une équipe japonaise depuis la Station spatiale internationale (ISS), à quelque 30.000 années-lumièreannées-lumière de notre Système solaireSystème solaire. Son petit nom : MAXI J0637-430.

Le 11 novembre 2019, les observations ont en effet montré des émissions de rayons X dans une région située aux abords de l'astéroïde. Des émissionsémissions attribuées à MAXI J0637-430 et observées pour la toute première fois depuis l'espace interplanétaire par un engin situé à des millions de kilomètres de notre Terre.

Cette animation montre, l’émission de rayons X par le trou noir MAXI J0637-430 alors qu’il se déplace dans la ligne de visée de Rexis, l’instrument embarqué à bord de la mission Osiris-Rex. © Université de l’Arizona, MIT, Harvard, Goddard, Nasa

Rester ouvert à l’inattendu

Notons que notre atmosphèreatmosphère nous protège de ce type d'émissions de rayons X. Celles-ci ne peuvent donc être détectées que depuis l'espace. Elles se produisent lorsqu'un trou noirtrou noir aspire la matièrematière d'une étoileétoile. C'est l'enroulement de cette matière autour du trou noir qui libère une quantité colossale d'énergieénergie, sous la forme, notamment, de rayons X.

« Notre objectif était de former nos étudiants au développement et à l'exploitation d'instruments spatiaux, raconte Richard Binzel, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans un communiqué de la Nasa. Il s'avère que la grande leçon que nous avons tous apprise ici, c'est qu'il faut toujours rester ouvert à une découverte, aussi inattendue soit-elle ».