Des chercheurs de l’Institut de technologie du New Jersey (NJIT, États-Unis) viennent de localiser l’endroit où les particules sont accélérées au cœur des éruptions solaires. © Kittiphat, Adobe Stock

Un accélérateur de particules au cœur d’une éruption solaire

ActualitéClassé sous :soleil , accélérateur de particules , physique des particules

Régulièrement, il se produit, à la surface de notre Soleil, des éruptions d'une extrême violence. Un flash de lumière accompagné de l'éjection de particules à des vitesses proches de celle de la lumière. Et des chercheurs viennent enfin de localiser l'endroit où ces particules sont accélérées.

[EN VIDÉO] Une éruption solaire géante comme on n’en a jamais vu  Ce mardi 15 février 2022, le télescope spatial nommé Extreme Ultraviolet Imager (EUI) embarqué à bord du Solar Orbiter (ESA, Nasa) a enregistré une éruption solaire géante. Il a pu, pour la première fois, capturer sur la même image, le disque solaire complet et le nuage de plasma éjecté par l’éruption jusqu’à 3,5 millions de kilomètres d’altitude. © ESA

Les éruptions solaires sont d'une violence extrême. Elles libèrent, d'un coup, d'un seul, l'équivalent de cent milliards de bombes atomiques. Mais longtemps, les physiciens ont peiné à comprendre comment elles parviennent à lancer des particules vers notre Terre à des vitesses proches de celle de la lumière. Jusqu'à aujourd'hui et ces travaux d'une équipe de l’Institut de technologie du New Jersey (NJIT, États-Unis).

En analysant une puissante éruption solaire survenue en 2017 - une éruption de classe X -, les chercheurs ont pu identifier l'emplacement précis où les particules chargées sont accélérées. Juste à l'extrémité du point le plus brillant de l'éruption. Dans une région que les astronomes appellent la région de la cuspide.

Des chercheurs de l’Institut de technologie du New Jersey (NJIT, États-Unis) montrent à quel point une éruption solaire constitue un accélérateur de particules efficace. À droite, l’éruption dans l’ultraviolet extrême (jaune) et l’emplacement où la plupart des électrons accélérés ont été détectés (bleu). À gauche, les distributions des électrons thermiques (rouges) et accélérés (bleus). Presque tous les électrons de la région de la cuspide, au-dessus de l’arcade évasée (contours blancs), ont été accélérés à plusieurs fois leur énergie thermique d’origine. © NJIT, CSTR ; Nasa SDO, AIA

Un processus incroyablement efficace

Ce sont les images du réseau solaire d'Owens Valley (États-Unis) qui ont permis aux chercheurs de construire une carte du plasma impliqué dans l'éruption et de suivre son évolution, seconde par seconde. Pour découvrir que c'est dans la région de la cuspide que le plasma est converti en électrons à haute énergie. Une région tout de même deux fois plus grosse que notre Terre. Bien plus que ce que les modèles suggéraient. Et la conversion est incroyablement efficace. Efficace... à 100 % !

Ces travaux pourraient servir aux physiciens des particules, à étudier des phénomènes qu'ils ne peuvent pas reproduire sur Terre. Ils pourraient aussi aider à qualifier les impacts possibles des événements de météorologie spatiale. D'autres données seront nécessaires pour affiner les résultats. Notamment des études portant sur des éruptions solaires moins puissantes, mais bien plus fréquentes.

Plus que quelques jours pour profiter de notre offre spéciale pour la fête des pères !

Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ? Et si vous lui offriez une superbe exploration scientifique au format papier ? Bénéficiez de -20% sur le Mag Futura (offre spéciale : 15 € au lieu de 19 €) : 220 pages, 4 enjeux clés décryptés pour tout comprendre à la science qui marquera 2022.

Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura