Sciences

Les pistes d'aéroport surveillées par des capteurs magnétiques

ActualitéClassé sous :recherche , capteur , champ magnétique

Posée il y a trois mois, l'installation de capteurs à l'aéroport de Sarrebruck a démontré qu'un dispositif de mesure du champ magnétique peut effectivement être utilisé pour la surveillance et la régulation du trafic au sol dans les aéroports.

Vue aérienne de l'aéroport Ronald Reagan (USA) Crédit : http://www.spaceimaging.com

Le coordinateur du projet européen ISMAEL1 prévoit maintenant de développer un système expérimental complet de détection sur les aéroports de Francfort et Thessalonique d'ici à 2007.

Le dispositif se compose d'une multitude de petits capteurs de champ magnétique et d'un système complexe de traitement de signal. Les capteurs disposés en réseau mesurent l'évolution des lignes du champ magnétique terrestre. La présence d'objets métalliques, tels une voiture ou un avion, induit une légère déviation du champ que le dispositif de traitement analyse pour en identifier la cause.

D'après le Professeur Hartmann de l'université de Sarrebruck et coordinateur du projet, les tests effectués jusqu'à aujourd'hui ont montré que les véhicules sont caractérisables par cette technique, de telle sorte que les modèles d'avions sont identifiables.

L'objectif final du projet est de développer un système de surveillance et de sécurité permettant de suivre la position de tous les avions au sol a chaque instant afin de réduire les risques d'incident et de collision. Le projet ISMAEL est financé par l'Union européenne à hauteur de 4 millions d'euros.

Note :

1 "Intelligent Surveillance and Management Functions for Airfield Applications Based on Low Cost Magnetic Field Detectors".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi