Sciences

Procédé laser pour diminuer la consommation d'essence

ActualitéClassé sous :physique

-

Un nouveau procédé laser permettant de réduire la consommation d'essence des moteurs de voiture va être peu à peu introduit dans les chaînes de production en Allemagne.

Ce procédé consiste à remplacer le traitement traditionnel par mécanique de précision des chemises des cylindres par une exposition à la lumière avec un rayon laser spécifique. Les conséquences de la modification de la surface sont la réduction d'un quart de la consommation d'essence et donc un moindre rejet de gaz d'échappement. La singularité du traitement réside dans le fait qu'il permet de mettre à nu des lamelles de graphites qui agissent comme lubrifiant et optimisent le fonctionnement du moteur.

Ces lamelles étaient auparavant détruites par le traitement de superfinition. Un deuxième effet du traitement est l'amélioration des propriétés de résistance à l'usure grâce à la formation de particules nanocristallines à la surface, précisément dans les endroits critiques du moteur. Le constructeur automobile Audi AG utilise d'ores et déjà ce procédé et d'autres constructeurs ont manifesté leur intérêt.

Le projet de mise au point du procédé a été subventionné à hauteur de 1,3 million d'euros par le BMBF (ministère fédéral de l'Education et de la Recherche) dans le cadre du sous-programme "Technologies Optiques pour la mobilité", une des composantes du programme incitatif lancé par le BMBF au mois de février 2002 dans le domaine des technologies optiques.

Cela vous intéressera aussi