Sciences

Kézako : comment se déroule la combustion ?

ActualitéClassé sous :Physique , feu , combustion

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : comment se déroule la combustion ?  Il sert à nous chauffer l’hiver, nous éclairer, à faire rouler nos voitures ou voler nos avions. Il est utilisé pour travailler les métaux ou encore pour faire la cuisine. Ce précieux allié, c’est le feu. Il est omniprésent dans notre société mais comment fonctionne exactement la combustion ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoile, avec le programme Kézako, les secrets du feu. 

Il sert à nous chauffer l’hiver, nous éclairer, à faire rouler nos voitures ou voler nos avions. Il est utilisé pour travailler les métaux ou encore pour faire la cuisine. Ce précieux allié, c’est le feu. Il est omniprésent dans notre société mais comment fonctionne exactement la combustion ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoile, avec le programme Kézako, les secrets du feu.

À l’origine d’un feu il y a une réaction chimique de combustion. Lorsque le papier brûle par exemple, il y a réaction entre le papier, qui est un combustible, et le dioxygène de l’air qui est un comburant. Durant la réaction, les atomes qui composent le papier et le dioxygène vont se réarranger sous l’effet de la chaleur pour produire du CO2 et de l’eau.

Lorsque ces molécules interagissent, elles vont aussi libérer de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière. La majorité des combustibles se composent de carbone et d’hydrogène. Le principal comburant reste le dioxygène contenu dans l’air. Si ces ingrédients sont réunis, il suffit d’ajouter de la chaleur pour lancer la combustion.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !