Sciences

Bernard Bigot est nommé Haut-commissaire à l'énergie atomique

ActualitéClassé sous :physique , Bernard Bigot , commissaire

Le Conseil des ministres, réuni le 31 juillet 2003, a nommé au Comité à l'énergie atomique, Bernard Bigot, Pierre Turq, professeur de chimie à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Jean-François Lacronique, président de l'IRSN et François Roussely, président d'EDF, déjà membre du précédent comité. Bernard Bigot exercera les fonctions de Haut-commissaire à l'énergie atomique.

Bernard Bigot Haut-commissaire à l'énergie atomique

Il succède à René Pellat, Haut-commissaire depuis 1998, qui est par ailleurs Délégué à la sûreté nucléaire de défense. Il sera le septième Haut-commissaire depuis la création de cette fonction, en 1945, après Frédéric Joliot-Curie, Francis Perrin, Jacques Yvon, Jean Teillac, Robert Dautray et René Pellat.

Bernard Bigot était depuis juin 2002, directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, et directeur adjoint de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche.

Né en janvier 1950, Bernard Bigot est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de chimie et docteur es sciences en chimie. Bernard Bigot est professeur des universités, de classe exceptionnelle, à l'Ecole normale supérieure de Lyon, qu'il a dirigée de 2000 à 2003. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a été responsable de la recherche à l'Ecole normale supérieure et directeur de l'Institut de recherche sur la catalyse du CNRS.

Chef de la mission scientifique et technique, puis directeur général de la recherche et de la technologie au ministère chargé de la Recherche de 1993 à 1997, il était déjà membre du comité à l'énergie atomique à cette période.

Bernard Bigot est chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Il est marié et père de 3 enfants.

Cela vous intéressera aussi