La Nasa a annoncé la réussite de Perseverance lors de son second essai de forage sur Mars, le 1er septembre. L'agence spatiale a publié des photos de l'évènement qui devrait être le premier d'une longue série de missions destinées à rapatrier les roches martiennes sur Terre.


au sommaire


    La seconde fois est la bonne ! Les ingénieurs de la Nasa et du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont annoncé le 2 septembre que le roverrover PerseverancePerseverance avait réussi sa seconde tentative de prélèvement de roches martiennes. La mission a eu lieu le 1er septembre, lors de son 180e sol (un jour sur Mars est appelé sol et équivaut à 24 h 40 en heure terrestre), presque sept mois après l'arrivée de l'astromobile sur la Planète rouge. L'opération s'est déroulée dans la région d'Artuby Ridge, à l'est du cratère Jezero. Le 5 août, Perseverance avait essayé de forer un premier rocher dans la région de Cratered Floor Fractured Rough, sans succès.

    La roche prélevée par Perseverance, que l'on peut apercevoir dans le tube d'échantillonnage. © Nasa, JPL/Caltech
    La roche prélevée par Perseverance, que l'on peut apercevoir dans le tube d'échantillonnage. © Nasa, JPL/Caltech

    Bonne pioche pour Perseverance

    Des photos prises par la Mastcam-Z laissent penser que l'échantillon prélevé est bien stocké dans le caisson hermétique nommé Adaptative Catching Assembly (ACA). Le Sampling and Catching System, implanté au bout du bras robotisé long de deux mètres, a donc foré une roche ciblée et en a extrait un morceau « à peine plus épais qu'un crayon », selon les chercheurs du JPL. Le bras s'est ensuite replié pour disposer les roches dans un tube rejoignant le « ventre » de Perseverance, où se situe l'ACA.

    Le rocher « Rochette » et le trou créé par la foreuse de Perseverance. Ce dernier a été surnommé par les chercheurs « Montdenier ». © Nasa, JPL-Caltech
    Le rocher « Rochette » et le trou créé par la foreuse de Perseverance. Ce dernier a été surnommé par les chercheurs « Montdenier ». © Nasa, JPL-Caltech

    L'agence spatiale américaine, déplorant la faible luminositéluminosité des clichés datés du 1er septembre, a déclaré que la Mastcam serait sollicitée afin de prendre un nouveau jeu de photos prouvant que les roches sont en sécurité dans l'ACA. Ces nouvelles images, prises le 3 septembre, ont été reçues sur Terre le lendemain. Les chercheurs attendaient donc cette date avant de crier victoire : lors du premier forage, l'échantillon avait disparu sans laisser de trace, supposément détruit sous l'effet des frottements lors de la manœuvre. 

    Infographie de la mission de retour des échantillons prélevés sur Mars. © Nasa
    Infographie de la mission de retour des échantillons prélevés sur Mars. © Nasa

    Les roches seront protégées par le rover jusqu'à l'arrivée de missions supposées les ramener sur Terre, à l'horizon 2030. La réussite de la mission étant confirmée, le rover reprend donc sa route vers une nouvelle zone du cratère Jezero, South Séítah, après avoir déjà parcouru 2,17 kilomètres. D'autres opérations de forages et prélèvements sont prévues par la Nasa dans les mois à venir.

     

    Patreon


    Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

    Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
    Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
    Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

    Je soutiens l'indépendance de Futura sur Patreon !

    Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

    •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
    • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).

     

    Rejoignez-nous sur Patreon !