La mission Mars Express a été lancée le 2 juin 2003. Plus de 20 ans plus tard, elle nous renvoie une image émouvante. Une tache floue. Notre Terre telle que l’on peut la deviner depuis l’orbite de la Planète rouge.
au sommaire
En 1990, la sonde Voyager 1Voyager 1, partie aux confins de notre Système solaire, nous envoyait une image hautement symbolique. Peut-être l'image la plus importante de l'humanité. On y devinait notre Terre comme... un tout petit point bleu ! Plus de trois décennies plus tard, à l'occasion des 20 ans de la mission Mars Express, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) a voulu, grâce à une nouvelle série d'images, nous rappeler ce message fort : « Nous devons prendre soin de notre tout petit point bleu. Car il n'y a pas de planète B. »
La séquence acquise par le canal super-résolutionrésolution (SRC) de la caméra stéréo haute résolution (HRSC) de Mars ExpressMars Express entre mai et juin dernier, montre une tache floue, perdue dans l'immensité de l'Univers. Et une autre tache, plus petite, qui tourne autour. Notre Terre. Et notre Lune sur plus de la moitié de son orbite mensuelle. « Sur ces images, notre Planète a la taille d'une fourmifourmi vue à une distance de 100 mètres. Et c'est là-dessus que nous vivons tous », commente Jorge Hernández Bernal de l'université du Pays basque (Espagne) et de la Sorbonne et membre de l'équipe de Mars Express, dans un communiqué de l'ESA.
Aucune valeur scientifique, mais une valeur inestimable tout de même
Comme c'était déjà le cas pour l'image renvoyée par la sonde Voyager, cette séquence n'a absolument aucune valeur scientifique. Elle correspond seulement à une occasion saisie par les chercheurs de dresser une fois de plus un portrait de notre Terre.
L'équipe rappelle à l'occasion que la première image du système Terre-Lune prise par Mars Express l'a été le 3 juillet 2003, alors que la mission était en route pour la Planète rouge. À quelque 8 millions de kilomètres de notre Planète. Les images qui composent cette nouvelle séquence qui vient d'être publiée, elles, ont été prises à une distance d'environ 300 millions de kilomètres...