Pour une nuit, ce vendredi, les scientifiques accueillent le public dans 300 sites européens. En France, les chercheurs nous invitent à imaginer le futur en allant à leur rencontre dans une vingtaine de sites : c’est la Nuit des chercheurs.

La septième édition de la Nuit des chercheurs se déroule vendredi 28 septembre. © DR

La septième édition de la Nuit des chercheurs se déroule vendredi 28 septembre. © DR

Vous vous interrogez sur les dessous toxiques de nos aliments, vous aimeriez vous projeter dans une hyperville, observer au microscope des coupes de tissu humain, imaginer la Terre dans 50 millions d'années, ou encore vous interroger sur les probabilités de vies extraterrestres en admirant les étoiles ? Voilà quelques-uns des innombrables sujets que vous proposent d'aborder les scientifiques au cours de la septième édition de la Nuit des chercheurs.

C'est en 2005 que la Commission européenne a eu l'idée de dépoussiérer l'image des chercheurs en les envoyant le temps d'une soirée à la rencontre du public pour présenter leur travail dans une ambiance conviviale et décontractée. En France, près de 20 sites vous accueilleront ce vendredi 28 septembre autour de thèmes variés : les technologies numériquesnumériques à Bordeaux, la vie dans le futur à Besançon, la thérapiethérapie par le jeûne à Strasbourg ou les vins de demain à Dijon sont quelques-uns des sujets sur lesquels les chercheurs vous invitent à débattre. Projections, discussions, expérimentations, jeux, dégustations seront au menu de ces rencontres qui restent une occasion unique de se cultiver tout en s'amusant.