Le Télescope spatial Hubble a observé un phénomène très rare, à savoir non pas une, ni deux mais bien trois éclipses sur Jupiter, la planète la plus massive du Système Solaire. Phénomène qui survient de une à deux fois par décennie.

au sommaire


    Triple éclipse pour Jupiter : Io, Ganymede et Callisto de la partie

    Triple éclipse pour Jupiter : Io, Ganymede et Callisto de la partie

    L'image a été acquise le 28 mars 2004 dans le proche infrarouge et montre les satellites GanymèdeGanymède et IoIo, leur ombre et celle de CallistoCallisto.

    Io, Ganymede et Callisto tournent autour de JupiterJupiter à des vitesses différentes. Leurs ombres traversent donc le disque jovienjovien à des dates différentes, ces évènements ne coïncidant pas. Par exemple, la lune extérieure Callisto est la plus lente des trois et son ombre est visible sur Jupiter vingt fois moins souvent que Io, beaucoup plus rapide. Et si une double éclipse est assez rare, une triple éclipse constitue réellement un évènement rarissime.

    Celle qui vient de se produire est encore plus rare, parce que deux des lunes étaient visibles devant le disque de la planète pendant que trois ombres la parcouraient.