Sciences

11 nouveaux satellites pour Jupiter !

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Des astronomes américains ont annoncé jeudi avoir découvert 11 nouvelles lunes autour de Jupiter, ce qui porte le total à 39 satellites connus autour de cette planète, soit davantage que toutes les autres planètes du système solaire.

La découverte a été faite à la mi-décembre 2001 par des astronomes de l'université de Hawaï dirigés par Scott Sheppard et David Jewitt, à l'aide du télescope CFHT (Canada-France-Hawaï) de Mauna Kea sur l'île de Hawaï, doté d'un appareil de photographie numérique à haute résolution, le "12K". Ces images ont ensuite été traitées par de puissants ordinateurs, permettant de repérer de possibles lunes de Jupiter qui ont ensuite été suivies pendant plusieurs mois par le télescope de l'Université de Hawaï, également situé à Mauna Kea, pour confirmer leurs orbites et s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'astéroïdes.

Les nouvelles lunes ont un diamètre compris entre deux et quatre kilomètres, estiment les astronomes. Et elles sont toutes des satellites dits irréguliers de Jupiter, dotés d'orbites très excentriques et de forte inclinaison.

Jupiter tient maintenant la première place dans le système solaire pour le nombre de satellites connus, devant Saturne qui en possède 30.

Cela vous intéressera aussi