Des astronomes américains ont annoncé jeudi avoir découvert 11 nouvelles lunes autour de Jupiter, ce qui porte le total à 39 satellites connus autour de cette planète, soit davantage que toutes les autres planètes du système solaire.

La découverte a été faite à la mi-décembre 2001 par des astronomesastronomes de l'université de Hawaï dirigés par Scott Sheppard et David Jewitt, à l'aide du télescope CFHTCFHT (Canada-France-Hawaï) de Mauna Kea sur l'île de Hawaï, doté d'un appareil de photographiephotographie numériquenumérique à haute résolutionrésolution, le "12K". Ces images ont ensuite été traitées par de puissants ordinateursordinateurs, permettant de repérer de possibles lunes de JupiterJupiter qui ont ensuite été suivies pendant plusieurs mois par le télescope de l'Université de Hawaï, également situé à Mauna Kea, pour confirmer leurs orbites et s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'astéroïdes.

Les nouvelles lunes ont un diamètre compris entre deux et quatre kilomètres, estiment les astronomes. Et elles sont toutes des satellites dits irréguliers de Jupiter, dotés d'orbites très excentriquesexcentriques et de forte inclinaison.

Jupiter tient maintenant la première place dans le système solairesystème solaire pour le nombre de satellites connus, devant SaturneSaturne qui en possède 30.