La découverte a été faite à la mi-décembre 2001 par des astronomesastronomes de l'université de Hawaï dirigés par Scott Sheppard et David Jewitt, à l'aide du télescopetélescope CFHT (Canada-France-Hawaï) de Mauna Kea sur l'île de Hawaï, doté d'un appareil de photographiephotographie numérique à haute résolutionrésolution, le "12K". Ces images ont ensuite été traitées par de puissants ordinateursordinateurs, permettant de repérer de possibles lunes de JupiterJupiter qui ont ensuite été suivies pendant plusieurs mois par le télescope de l'Université de Hawaï, également situé à Mauna Kea, pour confirmer leurs orbitesorbites et s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'astéroïdesastéroïdes.
Les nouvelles lunesnouvelles lunes ont un diamètre compris entre deux et quatre kilomètres, estiment les astronomes. Et elles sont toutes des satellites dits irréguliers de Jupiter, dotés d'orbites très excentriquesexcentriques et de forte inclinaison.
Jupiter tient maintenant la première place dans le système solairesystème solaire pour le nombre de satellites connus, devant SaturneSaturne qui en possède 30.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Jardin
Le prix de ce barbecue au charbon de bois King est brisé sur Cdiscount !

Maison
friteuse
Les friteuses - comparez-les facilement

Maison
aspirateur robot
Nouveaux aspirateurs robots ? Notre choix 2022

Tech
écouteur
Nouveaux écouteurs ? Notre choix