Les observateurs planétaires sont à la fête en cette fin d'année avec un gigantesque cyclone sur Saturne qui ne cesse de grossir.

• Admirez les plus belles images de Saturne

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, un avis de tempête a été émis courant décembre concernant SaturneSaturne. Si le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque tout comme Jupiter la planète géante aux anneaux est sujette aux phénomènes météorologiques spectaculaires, c'est son ampleur qui retient l'attention.

On attendait les images de la sonde Cassini, elles commencent à arriver. On y découvre une formation nuageuse très claire aux dimensions vertigineuses : actuellement 50.000 kilomètres de long pour 10.000 kilomètres de large.

Une tempête géante qui grandit

On est bien loin du cyclone pourtant monstrueux de novembre 2006 (il ne faisait que 8.000 kilomètres) ou de la tempête qui déchira l'atmosphèreatmosphère de la planète pendant plusieurs mois, fin 2007. Les scientifiques se demandent même si le phénomène actuel ne va pas s'étendre à toute la région tempérée nord où il a pris naissance.

L'image ci-dessous a été prise par la sonde le 24 décembre dernier, alors que Cassini se trouvait à 1,8 million de kilomètres de Saturne. D'autres images du phénomène sont progressivement mises en ligne sur le site de la mission, Cassini Solstice Mission.