Des chercheurs de la NASA ont découvert des composés organiques sucrés dans deux météorites carbonées, météorites très rarement retrouvées sur Terre.

Cela constitue une première s'agissant des composés sucrés. Elle confirmerait la théorie selon laquelle les briques fondamentales de la vie sont répandues à travers l'espace et en proviennent. Les composés sucrés sont essentiels au fonctionnement biologique de base de toutes les formes connues de vie. Cette découverte fait avancer la connaissance de la nature des substances organiques présentes sur Terre avant le commencement de la vie, a déclaré George Cooper, scientifique de la NASA, qui a participé aux recherches.

Par le passé, les chercheurs avaient détecté dans les météorites d'autres molécules organiques liées à l'origine de la vie. Selon la théorie, les semences extraterrestres issues des collisions de comètes et de météorites avec la Terre il y a 4 milliards d'années l'auraient ensemencée de matériaux organiques tels que l'hydrogènehydrogène, l'oxygèneoxygène et le soufresoufre notamment. L'année dernière, les scientifiques avaient annoncé avoir repéré un composé similaire au sucresucre de table à proximité du centre de la Voie LactéeVoie Lactée.