La navette Endeavour en attente de son décollage le jeudi 28 avril 2011, sous un orage. © NASA/Bill Ingalls

En bref : la navette Endeavour et AMS n'ont pas pris le chemin de l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronomie , Endeavour , AMS

Endeavour n'a pas décollé. Un problème dans le circuit carburant, encore mal cerné, a été détecté peu avant l'envol. Au mieux, elle repartira lundi.

Vendredi soir, l'équipage d'Endeavour s'apprêtait à rejoindre l'engin spatial quand est tombée l'annonce du report du lancement. Une anomalie de température venait d'être repérée dans un conduit de carburant alimentant une APU (Auxiliary Power Unit), une sorte de petit réacteur chargé de générer du courant électrique (les avions de ligne ont aussi une APU).

L'ultime vol de la navette américaine Endeavour vers la Station spatiale internationale (ISS) va acheminer sur orbite une expérience unique, qui pourrait percer certains des plus grands mystères de l'Univers. © Euronews

Le célèbre AMS attendra donc dans la soute... Endeavour va en effet acheminer l'Alpha Magnetic Spectrometer, ou spectromètre magnétique Alpha 2. Cette expérience à plusieurs milliards d'euros va traquer l'existence de l'antimatière ainsi que la nature de la matière noire invisible.

On ne sait pas encore quand la navette sera de nouveau prête. Il est possible que la panne ne provienne que d'un capteur, auquel cas le lancement pourrait avoir lieu lundi. Mais le dysfonctionnement pourrait être plus grave. Pour le savoir, il faut ouvrir le capot et, avant cela, vider le réservoir d'hydrogène, ce qui ne sera fait que ce soir.