Sciences

En bref : un deuxième coeur sur Mars

ActualitéClassé sous :Astronomie , saint-valentin , Amour

L'amour est universel, la preuve avec ces cœurs photographiés par les orbiteurs martiens MRO et MGS.

Ce graben martien semble parfaitement adapté au jour de la Saint-Valentin. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS
  • Retrouvez toutes les images de Mars

La fête des amoureux est devenue universelle au point de se répandre dans l'espace. Le flirt entre la sonde Stardust et la comète Tempel-1 en est un bel exemple, mais il semble que Martiens et Martiennes ne manquent pas d'imagination non plus pour exprimer leurs sentiments. Prenez par exemple le cœur ci-dessous, photographié en mai 2010 par le Mars Reconnaissance Orbiter.

C'est alors le début de l'été dans l'hémisphère nord de la Planète rouge et MRO survole la région d'Arabia Terra. Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory vous diront que ce dessin est associé au cratère juste à côté. Lors de l'impact qui a présidé à sa formation, le dépôt de surface a été soufflé, révélant un matériau plus clair qui a sans doute coulé en suivant une légère pente, créant ce singulier dessin.

Un cœur soufflé par un impact météoritique dans Arabia Terra. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Rien ne vous empêche d'y voir une belle preuve d'amour, en réponse peut-être à un autre cœur martien. Celui-là est situé sur les flancs du volcan Alba Patera, au nord de Tharsis, un immense plateau volcanique qui abrite Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire. Ce cœur-là est une véritable dépression, une fosse tectonique d'effondrement que les géologues appellent un graben. C'est Mars Global Surveyor qui en a réussi l'image la plus spectaculaire.

Tout savoir sur l'amour