au sommaire
Ce graben martien semble parfaitement adapté au jour de la Saint-Valentin. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS
- Retrouvez toutes les images de Mars
La fête des amoureux est devenue universelle au point de se répandre dans l'espace. Le flirt entre la sonde Stardust et la comète Tempel-1 en est un bel exemple, mais il semble que Martiens et Martiennes ne manquent pas d'imagination non plus pour exprimer leurs sentiments. Prenez par exemple le cœur ci-dessous, photographié en mai 2010 par le Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter.
C'est alors le début de l'été dans l'hémisphère nordhémisphère nord de la Planète rouge et MRO survole la région d'Arabia TerraTerra. Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory vous diront que ce dessin est associé au cratère juste à côté. Lors de l'impact qui a présidé à sa formation, le dépôt de surface a été soufflé, révélant un matériau plus clair qui a sans doute coulé en suivant une légère pente, créant ce singulier dessin.
Un cœur soufflé par un impact météoritique dans Arabia Terra. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS
Rien ne vous empêche d'y voir une belle preuve d'amour, en réponse peut-être à un autre cœur martien. Celui-là est situé sur les flancs du volcanvolcan Alba Patera, au nord de Tharsis, un immense plateau volcanique qui abrite Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire. Ce cœur-là est une véritable dépression, une fosse tectonique d'effondrementeffondrement que les géologuesgéologues appellent un grabengraben. C'est Mars Global Surveyor qui en a réussi l'image la plus spectaculaire.
0211-Amour
Tout savoir sur l'amour
Les dessous scientifiques de l'amour sont réunis dans notre page spéciale. Découvrez en quatre épisodes les secrets du désir et du plaisir. Accédez aux coulisses de la vie. Enfin, laissez-vous surprendre par les superpouvoirs des bébés. Retrouvez l'intégralité des épisodes ici :
Et n'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook pour profiter de plus de contenus exclusifs et de bonus. Cliquez ici :