Les astronomes, contrôlant les objets circulant à proximité de la Terre, minimisent les chances d'impact en 2014 de l'astéroïde QQ47 découvert le 24 Août 2003.

Les astéroïdes un danger pour la planète Terre ?

La probabilité d'une catastrophe, basée sur 51 observations pour déterminer la trajectoire de la roche géante, a été ramenée à 1 sur 909.000, et va probablement devenir encore plus faible une fois que des mesures plus précises d'orbite auront été faites. Après sa découverte, 2003 QQ47 a été classé 1 sur l'échelle de Torino, avec un risque d'impact le 21 mars 2014.

Le degré 0 de l'échelle est affecté aux objets dont les chances de collision avec la Terre sont pratiquement nulles. Le plus haut niveau de l'échelle, le degré 10, est réservé aux objets susceptibles de produire certaines collisions capables de causer une catastrophe climatique mondiale. 2003 QQ47 va probablement être classé au niveau 0 une fois les observations complémentaires faites.

En raison de sa taille et de sa vitessevitesse, l'astéroïdeastéroïde 2003 QQ47, qui mérite un contrôle spécial, sera observé de très près durant les deux prochains mois.

Voyageant à la vitesse d'environ 30 km pas seconde, l'astéroïde 2003 QQ47 est une roche mesurant approximativement 1.2 km de large. En théorie, un tel astéroïde pourrait causer de graves dégâts sur un continent entier en cas d'impact avec la Terre.

À plusieurs reprises au cours d'une année, un objet nouvellement découvert monte rapidement sur l'échelle de danger potentiel, comme 2003 QQ47 vient de le faire. Certains sont éliminés assez rapidement des pages de risque, comme 2003 CR20 au bout d'environ trois semaines, tandis que d'autres restent plus longtemps, comme 2003 EE16 qui était resté pendant près de trois mois au niveau 1 de l'échelle de Torino.