Orbital Recovery Corporation a sélectionné le lanceur Ariane pour la mise en orbite géostationnaire de son système de sauvetage spatial de satellites de télécommunications, "Spacecraft Life Extension System (SLESTM)".

Le système SLES déployé par Ariane 5.crédit : Orbital Recovery Systems

L'accord avec ArianespaceArianespace porteporte sur au moins 4 lancements du "remorqueur spatial" SLES, à partir de 2005.

SLES sera lancé comme passager auxiliaire et aura une masse au décollage d'environ 500 à 800 kgkg, en fonction de la spécificité de la mission de remorquage.

Le système SLES est conçu pour augmenter la durée de vie de 10 ans et plus des satellites de télécommunications. Il est aussi capable de repositionner des satellites placés sur des orbites dégradées.

"Arianespace depuis toujours travaille avec les sociétés qui proposent des solutions innovantes, et nous sommes particulièrement heureux d'offrir nos services de lancement au système SLES", a ajouté Jean-Yves Le Gall, Directeur Général d'Arianespace. "Notre expérience des lancements avec des charges multiples, combinée à la performance du lanceurlanceur, permet qu'Ariane sera toujours disponible pour remplir les missions d'Orbital Recovery."

L'accord prévoit le premier lancement d'un SLES au premier trimestre 2005, suivi par deux autres vols en 2005. Il prévoit également d'autres lancements en 2005 et au-delà.