Sunita Williams, astronaute américaine, photographiée par le Japonais Aki Hoshide, lors de l'Expédition 32, pendant une longue sortie extravéhiculaire (EVA), le 5 septembre 2012. Le photographe est visible dans le reflet du casque. Outre cette pause photo, les deux astronautes ont terminé l'installation d'un nouveau module d'alimentation électrique (MBSU, Main Bus Switching Unit), malgré un boulon coincé au cours du démontage du module en panne, et ont également fixé une caméra sur le bras robotisé Canadarm2. © Nasa

Sciences

En bref : retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , astronaute , ISS

Ce lundi matin, une capsule Soyouz s'est posée au Kazakhstan, ramenant sur Terre trois occupants de la Station spatiale internationale, au terme de leur mission baptisée Expédition 32.

L'Expédition 32 a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. La capsule Soyouz TMA-04M s'est séparée hier soir du module Poisk de la Station spatiale internationale, avec trois hommes à bord, le commandant Gennady Padalka et les deux ingénieurs de vol Joe Acaba et Sergei Revin. À 8 h 53 en heure locale (4 h 53 en heure française), elle s'est posée dans une plaine du Kazakhstan. Les trois hommes ont passé 123 jours à bord de l'ISS.

Il reste actuellement trois occupants dans la Station : Sunita Williams, Yuri Malenchenko et Akihiko Hoshide, arrivés le 17 juillet pour l'Expédition 32. Ils constituent désormais l'Expédition 33, qui sera complète le 17 octobre prochain lorsque le vaisseau Soyouz TMA-06M s'amarrera à la Station amenant Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin.

Mercredi 5 septembre, Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont effectué une longue sortie dans l'espace de 6 heures et 28 minutes pour remplacer un boîtier d'alimentation électrique, installé à l'extérieur et qui fournit le courant électrique à différents équipements. Le jeudi précédent, un écrou récalcitrant avait empêché le démontage complet du boîtier défectueux et Sunita Williams a dû batailler pour l'extraire... avec une brosse à dents. Au passage, avec 44 heures passées en sorties extravéhiculaires, cette capitaine dans la Marine, ingénieur et pilote d'essai, bat le record féminin du genre, jusque-là détenu par Peggy Whitson.

Cela vous intéressera aussi