Sciences

En bref : 2007 VN84, un astéroïde très humain !

ActualitéClassé sous :Astronautique , rosetta , esa

-

L'émoi a été grand la semaine dernière, lorsque le Minor Planet Center (MPC) a prévenu la communauté scientifique qu'un astéroïde jusque-là inconnu et aussitôt baptisé 2007 VN84 allait croiser la Terre à seulement 5.600 kilomètres...

L'astéroïde européen Rosetta... Crédit Esa

Le MPC, qui dépend de l'Union astronomique internationale et qui est chargé de calculer les orbites des objets mineurs de notre Système solaire,a aussitôt donné l'alerte. Les astronomes du monde entier étaient réquisitionnés pour collecter un maximum de données, une collision avec la Terre n'étant pas totalement exclue considérant l'imprécision des premières mesures.

Ce fut Denis Denisenko, un astronome du Moscow's Space Research Institute (IKI) qui découvrit le pot aux... roses. Il s'aperçut en effet que l'orbite de l"astéroïde correspondait exactement à celle de la sonde européenne Rosetta ! Celle-ci, en effet, se préparait à croiser notre planète le 12 novembre afin de prendre de la vitesse et ensuite mettre le cap sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

Certains scientifiques regrettent que la découverte de Denis Denisenko n'ait pas été faite quelques jours plus tard... car le MPC ayant déjà transmis un communiqué officiel d'avertissement qui aurait dû être publié par la presse du monde entier lundi 12 novembre. Cela leur aurait permis de mettre en évidence "l'état déplorable des informations disponibles sur les objets artificiels lointains (en orbite terrestre ou solaire)". Selon eux, si le service du Distant Artificial Satellites Observations (DASO) publie bien une liste de ces objets, mais elle provient de cinq sources différentes qui ne sont pas toujours disponibles pour les périodes requises. Aussi, une source unique et fiable serait très appréciée... avec une meilleure coordination avec les agences spatiales, si possible.

En attendant, le MPC s'est fendu d'un nouveau communiqué officiel, annonçant que la désignation 2007 VN84 n'existe pas et doit être retirée. Ouf !

Cela vous intéressera aussi